Granulocytaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au granulocyte (leucocyte caractérisé par son contenu en granulations)
Expressions autour de ce mot
- série granulocytaire : série de cellules qui à partir de l'hémocytoblaste, aboutit au leucocyte granuleux du sang
"granulocytaire" dans l'encyclopédie
-
AGRANULOCYTOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 723 mots
) ; l'emploi de médicaments antitumoraux dont l'effet destructeur sur la lignée granulocytaire avait été prévu mais constituait un « risque calculé » ; certaines infections : bactériennes, rickettsiennes, ou virales ; des atteintes des organes hématopoïétiques : leucémies, hématosarcomes, aplasies médullaires dites idiopathiques ; des maladies qui se caractérisent par une production d'anticorps ou d'autoanticorps ; des agranulocytoses dites primitives, de cause indéterminée, familiales ou non.
-
MYÉLOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 202 mots
La lignée granulocytaire produira des polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles). La lignée mégacaryoblastique sera à l'origine des plaquettes. Enfin, d'autres cellules non myéloïdes sont présentes : myélocytes, plasmocytes et monocytes. Des cellules très peu différenciées ou cellules-souches sont parfois reconnues, et elles doivent être à l'origine des lignées myéloïdes.
-
INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 864 mots
L'atteinte de la seule lignée granulocytaire conduisant au polynucléaire s'appelle agranulocytose. En dehors des rares cas congénitaux (maladie de Kostmann), cela se voit après la prise de certains médicaments (anidopyrine principalement). Dans ce cas, l'atteinte est aiguë et se répare en dix à douze jours après l'arrêt de la prise des médicaments.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
– Défaut de prolifération granulocytaire. Présence de granulocytes jeunes jusqu'au promyélocyte ou au myélocyte et absence de cellules plus matures. – Défaut de maturation granulocytaire. Le myélogramme montre un nombre normal de granuleux jeunes, jusqu'aux métamyélocytes compris, et la quasi-absence de polynucléaires. – Défaut de sortie des polynucléaires médullaires.
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
Dans la moelle osseuse, la lignée qui engendrera les polynucléaires sanguins, encore appelée « lignée granulocytaire », et la « lignée monocyto-macrophagique » sont issues d'un précurseur commun dont la détermination à partir de la cellule souche dépend d'un facteur, le GM- CSF (granulocyte-monocyte colony stimulating factor). Les cellules orientées vers la lignée granulocytaire se différencient sous l'influence d'un facteur particulier, ou G-CSF, en myéloblastes dont la maturation aboutit aux promyélocytes, myélocytes, métamyélocytes, granulocytes non segmentés et polynucléaires neutrophiles dont une partie est mise en réserve, et l'autre passe dans le sang.