Granulométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la granulométrie (rapport des différents composants d'un mélange, d'après la taille des grains)
"granulométrique" dans l'encyclopédie
-
GRANULOMÉTRIE
- Écrit par Fernand VERGER
- 16 226 mots
- 5 médias
Lorsque les fréquences de chaque classe granulométrique sont représentées par des rectangles, la figure obtenue est un histogramme. Dans d'autres cas, on préfère établir une courbe granulométrique d'après les fréquences cumulées. L'axe des abscisses est le plus souvent gradué selon le logarithme des dimensions des grains, ou, ce qui revient au même, selon une échelle granulométrique comme l'échelle des Φ, proposée par le sédimentologue C.
-
MINÉRALURGIE
- Écrit par Georges PANOU
- 20 662 mots
- 1 média
La dimension D des grains (mesurée par tamisage ou tout autre procédé) entrant et sortant d'un appareil de fragmentation n'étant pas uniforme, un produit est caractérisé par son spectre granulométrique. L'étude de la composition granulométrique s'inspire des procédés statistiques. Les courbes granulométriques sont des fonctions de distribution, qui diffèrent cependant des courbes statistiques correspondantes sur un point capital : la grandeur portée en ordonnée est le poids au lieu du nombre des grains (l'abscisse étant souvent égale à lg D).
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Terminologie De même que l'opinion des auteurs diverge sur l'attribution du mot « pélite » à des lutites consolidées ou non, de même il existe des nuances concernant la limite granulométrique supérieure à leur attribuer (50 ou 64 μm). On appelle « microgrès » les roches intermédiaires entre les pélites et les grès. Le terme « pélite » a, par ailleurs, divers synonymes.
-
SOLS Amélioration et travail
- Écrit par Gérard MONNIER
- 9 451 mots
- 3 médias
Correction de la constitution physique du sol En dehors de l'épierrage traditionnel dans certains terrains caillouteux, on peut parfois procéder à des apports particulièrement riches en un constituant granulométrique pour corriger la texture d'un sol : le marnage combine un apport d'argile à un chaulage ; le limonage consiste à apporter des éléments fins en suspension dans les eaux d'irrigation (vallée du Nil, par ex.
-
SÉDIMENTOLOGIE
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PINOT et André VATAN
- 65 436 mots
- 7 médias
) a d'ailleurs une base granulométrique (cf. roches - Roches sédimentaires, tableau). Le choix de telle ou telle technique d'analyse mécanique (tamisage, sédimentation, lévigation) dépend des dimensions et des propriétés des grains. Les modes d'expression des analyses (graphiques, indices statistiques) dépendent, quant à eux, du degré de détail de celles-ci et de l'interprétation recherchée.