Granulosa
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, masse de cellules folliculaires qui entourent l'ovocyte et assure le passage des éléments nutritifs
"granulosa" dans l'encyclopédie
-
CYCLE MENSTRUEL
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 17 104 mots
- 3 médias
Dans l'ovaire, l'estradiol est sécrété par certaines couches cellulaires du follicule (thèque interne, zona granulosa) et par le corps jaune. Par ailleurs, une importante partie des androgènes est transformée en estradiol grâce à une activité enzymatique (aromatisation) des cellules de la zona granulosa. L'estradiol agit au niveau génital mais également extra-génital et métabolique (tabl.
-
AMÉNORRHÉE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 2 428 mots
Restent enfin les causes locales : utérines tuberculeuses (synéchies), ovariennes (tumeurs de la granulosa), syndrome de Stein-Leventhal qui donne plus souvent des spanioménorrhées, ménopauses précoces familiales, enfin aménorrhées après consommation de « pilules » par atrophie de la muqueuse utérine. L'apparition de médicaments, tels que les gonadotrophines humaines, le clomifène et le cyclophényl, a transformé l'évolution de certaines de ces aménorrhées que l'on peut cependant parfois aussi guérir par la psychothérapie.
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 944 mots
- 6 médias
La folliculogenèse est le processus d'évolution du follicule vers sa maturité : la multiplication des cellules folliculaires produit la granulosa, qui se creuse d'une cavité liquidienne (l'antrum) et l'ensemble est entouré par deux enveloppes dont l'une, la thèque interne, contient des cellules sécrétrices d'hormones stéroïdes, surtout androgènes. Au sein d'un massif de cellules de la granulosa (le cumulus oophorus) se trouve l'ovocyte I, progressivement entouré d'une coque amorphe (la zone pellucide) composée de glycoprotéines sécrétées par l'ovocyte.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 083 mots
- 15 médias
La folliculogenèse est le processus d'évolution du follicule vers sa maturité : la multiplication des cellules folliculaires produit la granulosa, qui se creuse d'une cavité liquidienne (l'antrum) et l'ensemble est entouré par deux enveloppes dont l'une, la thèque interne, contient des cellules sécrétrices d'hormones stéroïdes, surtout androgènes. Au sein d'un massif de cellules de la granulosa (le cumulus oophorus) se trouve l'ovocyte I, progressivement entouré d'une coque acellulaire (la zone pellucide) composée de glycoprotéines sécrétées par l'ovocyte.
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 272 mots
- 7 médias
Par exemple, en réponse à l’hormone lutéinisante (LH), les cellules de la granulosa ovarienne synthétisent de l’AMPc qui diffuse rapidement via ces jonctions d’une cellule à l’autre, y compris vers les couches en profondeur qui n’ont pas encore reconnu la LH au niveau de leur membrane plasmique. La sécrétion synchrone d’hormones stéroïdiennes par ces cellules permet alors le déclenchement de l’ovulation.