Graphe
- Nom masculin singulier
Définition
- en mathématiques, ensemble des couples qui font correspondre les éléments de deux ensembles
- signe graphique
"graphe" dans l'encyclopédie
-
GRAPHES THÉORIE DES
- Écrit par Hervé RAYNAUD
- 19 822 mots
- 10 médias
Une telle représentation d'un graphe par des points et des arcs de Jordan simples est appelée représentation géométrique du graphe, plus simplement graphe géométrique ou encore, souvent aujourd'hui, plongement du graphe dans le plan. Graphes non orientés Les flèches ne sont pas indispensables à nos petits dessins. Un graphe sans flèche, classiquement appelé non orienté, peut être donné par un ensemble X de sommets et un ensemble A de couples non ordonnés d'éléments de X, que l'on appelle arêtes.
-
ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 12 342 mots
- 2 médias
Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphic novel – ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation culturelle, aux États-Unis puis dans le reste du monde, d’un mode d’expression souvent méprisé par les milieux intellectuels.
-
GRAPHES PARFAITS THÉORÈME FORT DES
- Écrit par Vincent BARRÉ
- 3 888 mots
Un graphe est parfait si, et seulement si, son complémentaire (graphe ayant les mêmes sommets et toutes les arêtes complémentaires) l'est. 2. Un graphe est parfait si, et seulement si, il ne contient ni cycle impair, ni complément de cycle impair, sur au moins 5 sommets (un tel graphe est maintenant appelé un graphe de Berge). La première conjecture (dite « faible ») fut démontrée en 1972 par le Hongrois László Lovász, tandis que la seconde (dite « forte ») le fut en mai 2002 par Maria Chudnovsky, Neil Robertson, Paul Seymour et Robin Thomas après avoir suscité de nombreux travaux.
-
CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 787 mots
L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'accroissait la distance à partir de l'ouverture.
-
QUATRE COULEURS PROBLÈME DES
- Écrit par Jean MAYER
- 11 961 mots
- 2 médias
Dans les travaux récents, on préfère considérer le graphe dual de la carte, qu'on obtient en choisissant dans chaque région un point intérieur (son chef-lieu) et en reliant par une courbe simple (arête) les chefs-lieux de deux régions voisines. Ce graphe peut être tracé sur le plan sans que deux arêtes se coupent (graphe planaire topologique) ; par nature, il ne comporte pas de boucles.