Graphie
- Nom féminin singulier
Définition
- représentation graphique d'un mot ou d'une notion
"graphie" dans l'encyclopédie
-
GRAPHES THÉORIE DES
- Écrit par Hervé RAYNAUD
- 19 822 mots
- 10 médias
On appelle théorie des graphes une classe de problèmes d'apparence hétéroclite, plus ou moins bien résolus, mais qui suscite un engouement à la hauteur de la fascination qu'exercent ses résultats.Claude Berge (1926-2002), dans son discours inaugural des Journées internationales d'études de la théorie des graphes (Rome, 1966), déclarait : « Je remercie les deux cent cinquante participants de ce congrès, venus si nombreux à Rome pour un sujet qui, il y a dix ans seulement, n'aurait attiré qu'une dizaine de personnes.
-
ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 12 342 mots
- 2 médias
Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphic novel – ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation culturelle, aux États-Unis puis dans le reste du monde, d’un mode d’expression souvent méprisé par les milieux intellectuels.
-
GRAPHES PARFAITS THÉORÈME FORT DES
- Écrit par Vincent BARRÉ
- 3 888 mots
Vous organisez un colloque dans lequel plusieurs conférences sont données simultanément (dans des salles différentes et à des horaires imposés par les orateurs) et vous cherchez à occuper le moins de salles possibles (car vous devez les louer). Une méthode permettant de réaliser un tel planning consiste à construire un graphe G dans lequel les conférences seront représentées par des sommets tandis que le fait que deux conférences se tiennent, au moins en partie, en même temps sera symbolisé par une arête reliant les deux sommets associés.
-
CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 787 mots
L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'accroissait la distance à partir de l'ouverture.
-
NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 906 mots
Cette graphie se perfectionna peu à peu en précision ; le scribe écrivit les neumes à des hauteurs différentes, puis apparurent les lignes (de une à quatre). Au xiiie siècle, l'écriture carrée (notes simples, notes composées) se répandit. Le neume peut alors désigner une ou plusieurs notes réunies en un même graphisme composé (porrectus, scandicus).