Graphisme
- Nom masculin singulier
Définition
- manière de dessiner ou d'écrire
- manière de tracer des lignes, des courbes, selon un point de vue esthétique
"graphisme" dans l'encyclopédie
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 40 989 mots
- 6 médias
Les prodigieuses évolutions technologiques des deux dernières décennies tendent à instaurer un graphisme mondialisé, à travers l'universalisation des outils et des types d'intervention. Les logiciels qui facilitent en apparence l'accès au graphisme en révèlent en réalité la complexité, tandis que ses prérogatives s'étendent à la télévision ou à Internet.
-
HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)
- Écrit par Catherine DE SMET
- 5 395 mots
La diffusion du graphisme en France est également évoquée à travers les revues, en particulier celle que publia l'imprimeur Charles Peignot, de 1927 à 1939, Arts et métiers graphiques, mais aussi les expositions – notamment l'Exposition internationale de 1937, où l'UAM (Union des artistes modernes) organise son propre stand, et celle de l'AGI (Alliance graphique internationale), en 1955, qui font l'objet l'une et l'autre d'une riche illustration photographique.
-
BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 716 mots
Après des études littéraires et de graphisme, il commence sa carrière en illustrant des journaux comme Partisans ou L'Idiot international. Il entre ensuite à Charlie Mensuel en 1974, où il publie À cet instant aux antipodes, puis collabore au journal Pilote Mensuel. Il y crée Linda aime l'art en 1983, une série de nouvelles libertines au graphisme géométrique et sensuel qui sera reprise en albums par Dargaud et Les Humanoïdes Associés.
-
FELDMAN MORTON (1926-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 979 mots
Le compositeur américain Morton Feldman est l'un des représentants du graphisme musical qui a tenté de libérer la musique de la rigueur de la notation traditionnelle. Né à New York, il travaille le piano avec Vera Maurina-Press, une amie de Scriabine et disciple de Ferrucio Busoni. Puis il se tourne vers la composition, qu'il étudie avec Wallingford Riegger, l'un des premiers défenseurs du dodécaphonisme aux États-Unis, et Stefan Wolpe.
-
ERNI HANS (1909-2015)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 782 mots
« Inactuelle », car le graphisme qui s'y déploie est celui d'un humaniste de la Renaissance pour qui la technique possède une valeur égale à celle que lui reconnaissait un Léonard de Vinci (Tableau-portrait, 1957 ; Les Trois Âges, 1973) ; « ambiguë », parce que ce même graphisme s'inscrit en surimpression sur une matière qui se veut brute, primitive.