Graphité
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- enduit de graphite, contenant du graphite
Forme dérivée du verbe « graphiter »
"graphité" dans l'encyclopédie
-
CARBONE
- Écrit par Jean AMIEL et Henry BRUSSET
- 45 413 mots
- 11 médias
Certains mélanges oxydants et certaines substances oxydantes agissent à température peu élevée surtout sur le carbone non graphité (acide sulfurique bouillant, permanganate en milieu sulfurique...). Composés Composés d'insertion La structure très particulière du graphite (couches planes faiblement liées les unes aux autres) rend possible l'insertion d'atomes étrangers entre ces couches.
-
TEMPÉRATURES PHYSICO-CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par François CABANNES
- 21 073 mots
- 11 médias
On réalise des pièces de ce matériau, graphité ou non, par cuisson de produits à forte teneur en carbone, contenant des liants organiques, qui se décomposent en ne laissant que du carbone. Par traitement à 2 500-3 000 0C, le carbone cristallise sous forme de graphite, très utilisé en électrotechnique (« charbons » de moteurs, électrodes de fours à arc) et dans l'industrie nucléaire, qui, en exigeant un matériau ultrapur, fit faire des progrès considérables à la technologie du graphite.
-
ÉLÉMENTS NATIFS
- Écrit par Guy ROGER
- 11 389 mots
- 3 médias
Graphite Autre forme de carbone non combiné, le graphite provient de la transformation de matières organiques contenues dans des sédiments, notamment de couches de charbon, sous l'action d'un métamorphisme intense, régional ou au contact de roches magmatiques. La répartition du graphite dans les terrains métamorphiques est variable : en disséminations, en lits, en veinules.
-
DIAMANTS (exposition)
- Écrit par Emmanuel FRITSCH
- 5 380 mots
Dans le hall d'entrée sont présentées les deux formes les plus communes du carbone – le graphite noir et le diamant incolore –, et des expériences permettent de comparer leurs propriétés : par exemple, le diamant, contrairement au graphite, conduit la lumière et pas l'électricité, et est très dur. Ces disparités s'expliquent par une différence dans l'agencement des éléments constituant ces deux minéraux, les atomes de carbone.
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 24 006 mots
- 9 médias
On comprend les difficultés expérimentales de cette entreprise si l'on compare les structures cristallographiques du graphite et du diamant. Le graphite est formé par un empilement de couches atomiques distantes les unes des autres de 0,335 nm, chacune de ces couches étant constituée par des atomes de carbone disposés aux sommets d'hexagones dont les côtés ont pour longueur 0,142 nm.