Graphite-gaz
- Nom masculin singulier
Définition
- qualifie une filière de réacteurs nucléaires dans lesquels le graphite est refroidi par du gaz carbonique sous pression
"graphite-gaz" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE Démantèlement des installations
- Écrit par Francis LAMBERT
- 17 423 mots
- 3 médias
-uranium naturel-graphite-gaz), vise à leur démantèlement complet sans période d'attente. Pour ce type de réacteurs, le démantèlement pourrait donc être terminé en 2025 si les sites définitifs pour l'ensemble des déchets du cœur de réacteur (notamment le graphite des U.N.G.G.) deviennent disponibles (cf. nucléaire - Déchets). Pour les installations du cycle du combustible, la nature de la radioactivité contenue conduit généralement à démanteler aussi tôt que possible.
-
URANIUM
- Écrit par Bernard BOUDOURESQUES, Jean CARALP, Jeanne LEHMANN et Jean-Louis VIGNES
- 34 248 mots
- 9 médias
On ne décrira ici que les alliages employés dans les réacteurs de la filière graphite-gaz en France et Magnox en Grande-Bretagne. Alliages U-Fe-Al Les alliages U-Fe-Al, utilisés en France sous le nom de sicral F1 et en Grande-Bretagne sous le nom d'uranium ajusté, contiennent de 0,02 à 0,05 p. 100 de fer, de 0,05 à 0,09 p. 100 d'aluminium, avec en plus, pour le premier, de faibles quantités de silicium et de chrome.
-
NUCLÉAIRE Applications civiles
- Écrit par Pierre BACHER
- 36 978 mots
- 9 médias
La génération actuelle de réacteurs Mis à part 38 réacteurs modérés au graphite encore exploités en Grande-Bretagne (graphite gaz à uranium naturel ou faiblement enrichi) et dans l'ex-U.R.S.S. (filière R.B.M.K.), et 3 réacteurs à neutrons rapides refroidis par métal liquide, les réacteurs électrogènes (au nombre de 441 au 1er janvier 2006) se répartissent en trois filières à eau : les R.
-
NUCLÉAIRE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 22 699 mots
- 18 médias
– La filière graphite-gaz utilise un combustible à base d’uranium, le graphite, comme modérateur et le gaz carbonique ou l’hélium comme caloporteur. Il existe aussi une filière de réacteurs dits à « neutrons rapides », qui, à partir de l’uranium 238 naturel, produisent du plutonium en quantité inférieure, égale ou supérieure à celle qu’ils consomment ; dans le dernier cas, ils sont dits « surgénérateurs » Recherche et technologies de pointe Compte tenu de l’évolution de la population mondiale, de la consommation d’énergie par habitant et des ressources en énergies fossiles (pétrole, gaz…), de nouvelles sources doivent être développées.
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 812 mots
- 10 médias
Réacteurs à graphite-gaz L'origine de la filière des réacteurs modérés au graphite et refroidis par un gaz remonte à la première pile atomique réalisée à Chicago, le 2 décembre 1942, par Enrico Fermi et ses collaborateurs. En assemblant un empilement d'uranium naturel et de graphite, cette équipe parvint pour la première fois à entretenir une réaction en chaîne.