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Graphologique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à la graphologie, l'étude des caractéristiques de l'écriture dans le but de mieux cerner la personnalité de l'auteur

"graphologique" dans l'encyclopédie

  • GRAPHOLOGIE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 13 173 mots

    En France, de la fin du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale, le principal animateur du mouvement graphologique est Jules Crépieux-Jamin (1859-1940). Crépieux-Jamin, à l'origine horloger, puis dentiste, nuance la correspondance stricte entre signes et traits de personnalité, définit de grandes classes d'écritures correspondant à des portraits psychologiques (177 espèces) et formalise la procédure de l'examen graphologique.

  • ART (L'art et son objet) La signature des œuvres d'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 747 mots
    • 1 média

    Enfin, il est à noter qu'elle possède un caractère graphique et graphologique qui la rattache à l'histoire des objets de la vision. L'individualisation de l'œuvre La signature apparaît lorsque l'histoire sociale et idéologique, favorisant l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises.

  • LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot

    • Écrit par Michel CHION
    • 6 373 mots

    La scène la plus perverse est celle de la dictée, où, dans une salle de classe, le directeur de l'asile psychiatrique oblige dix-huit personnes à recopier et donc à assumer les lettres ordurières, dans le cadre d'un test graphologique. Dans une autre scène célèbre, Vorzet ironise sur la conception manichéenne que Germain se ferait des hommes. Faisant osciller au-dessus d'une mappemonde une ampoule électrique suspendue entre lui et Germain, il lui demande, pour relativiser la question du bien et du mal : « Où est l'ombre ? Où est la lumière ? ».

  • KLAGES KARL LUDWIG (1872-1956)

    • Écrit par Pierre FAIDEAU
    • 6 455 mots

    L'œuvre graphologique de Klages n'est plus guère prise en considération, sans doute parce que l'opposition Âme-Esprit y est présentée de façon trop rigide. En fait, Âme et Esprit peuvent se féconder mutuellement : la rigueur de l'Esprit contrôle la chaleur jaillissante de l'Âme ; la vitalité de celle-ci anime l'aspect froid et intellectualisé de l'Esprit.

  • OPTIQUE Optique cohérente

    • Écrit par Michel HENRY
    • 21 873 mots
    • 4 médias

    Une application voisine est l'analyse graphologique : toute lettre manuscrite comporte une base, ou stéréotype, modifiée par un facteur de forme. La base est commune à tous les scripteurs : elle nous permet d'identifier les lettres ; le facteur de forme est particulier à chaque écriture, il nous montre immédiatement si la lettre vient de l'oncle Anatole ou de la cousine Ursule.

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