Graphomane
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en psychiatrie, personne atteinte de graphomanie, d'une impulsion maladive poussant à écrire continuellement
"graphomane" dans l'encyclopédie
-
LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 427 mots
- 1 média
Toutefois, bien qu'absorbé par la gestion de la riche entreprise de ses beaux-parents, ce graphomane n'a pas cessé d'écrire. Après la Grande Guerre, dans la ville qui vient de devenir italienne et qui sert de cadre à tous ses romans, il rédige La Conscience de Zeno ; le roman, publié en 1923, est snobé par les Italiens alors attachés aux canons de la prose d'art et qui persisteront à juger qu'il est mal écrit.
-
BRIOUSSOV VALERIÏ (1873-1924)
- Écrit par Sophie LAFFITTE
- 12 843 mots
Ambitieux de tout savoir Ce graphomane, ce fanatique des lettres savait lire à trois ans et il avait commencé à rédiger un journal à six ans. La passion d'écrire allait de pair avec celle d'apprendre. Dès son adolescence, à seize ou dix-sept ans, il se livre à une débauche de lecture. Entre juin 1890 et avril 1891, il écrit plus de deux mille vers.
-
SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)
- Écrit par Jacques LECARME et Juliette SIMONT
- 48 911 mots
- 2 médias
Ensuite se révèle un khâgneux, puis un normalien surdoué et graphomane, excellent dans tous les genres de la rhétorique et de la philosophie, et respectant, comme il le fera toujours, la logique des genres, que par ailleurs il pratique jusqu'à leurs limites et qu'il parodie discrètement, comme il sied de le faire dans cette institution. S'il a tardé à être publié, il s'impose ensuite très vite comme le meilleur de sa génération.