Grappin
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, ancre des petites embarcations
- crochet d'accrochage des engins de levage
- en marine, crochet d'abordage
Expressions autour de ce mot
- mettre le grappin sur : s'emparer de
"grappin" dans l'encyclopédie
-
PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 43 552 mots
C'est parce que les tableaux de Gauguin ou de Van Gogh offraient aux yeux de Cézanne l'exemple d'un tel blocage, « du grappin mis dessus », par des formes inconscientes crispées, qu'il ne voulait pas en entendre parler. Une telle hypothèse, si on la développait, conduirait à esquisser une « esthétique économique » au sens où Freud parle de l'économie libidinale, que traite la théorie des pulsions et des affects.
-
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 21 827 mots
- 7 médias
Il n'est pas sûr que le bruit fait maintenant autour de son œuvre aurait vraiment réjoui le Cézanne des dernières années, qui redoutait par-dessus tout qu'on le récupérât, qu'on lui mît “le grappin dessus”. La peinture fut pour lui avant tout un travail d'ouvrier, un travail solitaire, sauf à de rares moments, presque pénible, pratiqué sans interruption.
-
DÉBRIS SPATIAUX
- Écrit par Christophe BONNAL
- 29 369 mots
- 9 médias
De nombreux schémas de nettoyage orbital sont à l’étude dans le monde, consistant le plus souvent à envoyer un satellite de transfert orbital rencontrer un gros débris pour l’équiper d’un système de désorbitation à l’aide d’un filet, d’un harpon, d’un grappin ou d’un bras robotique. La désorbitation proprement dite peut ensuite se faire de diverses façons, en se servant d’un petit module propulsif, d’un système gonflable permettant d’augmenter la trainée du débris et précipiter sa descente, ou à l’aide de systèmes plus complexes comme des câbles électrodynamiques, fils conducteurs déployés sous le débris, permettant de freiner celui-ci à l’aide des forces de Laplace induites par le mouvement de l’objet dans le champ magnétique de la Terre.
-
NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 583 mots
- 10 médias
Les Romains ajouteront plus tard à ces navires d'autres dispositifs (grappin par exemple) permettant l'abordage et des armes de jet,et les Byzantins, plus tard encore, le célèbre feu grégeois. Du ixe au xie siècle après J.-C., les Vikings, venus du Nord sur leurs navires dont les plus connus sont les drakkars, mus à la voile et à la rame, sèment la terreur sur les côtes européennes.