Grasse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a beaucoup de graisse
- qui a la consistance de la graisse
- qui produit beaucoup
- riche en liant
- épaisse
- qui est formée de graisse
- salie, huileuse, enduite de graisse
- graillonneuse, pour une voix
Expressions autour de ce mot
- faire la grasse matinée : se lever très tard
"grasse" dans l'encyclopédie
-
GRASSÉ PIERRE-PAUL (1895-1985)
- Écrit par Jean PIVETEAU
- 4 927 mots
Pierre-Paul Grassé est décédé le 9 juillet 1985 dans son château de Rouffillac à Carlux, en Dordogne.
-
GRASS GÜNTER (1927-2015)
- Écrit par Julien HERVIER
- 15 807 mots
- 1 média
À la parution de son livre Le Tambour, en 1959, l'enthousiasme de la critique fut presque unanime. C'était le premier roman d'un jeune auteur d'une trentaine d'années, connu et apprécié jusqu'alors comme dessinateur et poète par quelques cercles restreints, dont le Groupe 47 qui l'avait couronné en 1958. Même si certains étaient choqués par sa surabondance incontrôlée, son goût de l'obscénité et du blasphème, son refus de tous les tabous moraux et stylistiques, nul ne songeait à contester la prodigieuse originalité de son invention romanesque et la richesse de son écriture.
-
PELURES D'OIGNON (G. Grass)
- Écrit par Julien HERVIER
- 6 509 mots
À la rentrée 2006, la sortie en Allemagne de Pelures d'oignon (trad. franç. de C. Porcell, Seuil, 2007) déclencha une tempête médiatique qui déferla bien au-delà des limites du monde littéraire. Soucieux de prévenir les réactions du public à la lecture de son livre, Grass en avait d'ailleurs déjà dévoilé, dans une interview publiée le 11 août dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung, la révélation la plus sulfureuse : son engagement de jeunesse dans la Waffen SS.
-
LE TAMBOUR, Günter Grass Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 633 mots
- 1 média
À l'automne de 1959 paraît en République fédérale d'Allemagne un roman, Le Tambour. Ce premier volet de ce qui deviendra, avec Le Chat et la souris (1961) et Les Années de chien (1963), la Trilogie de Dantzig provoque aussitôt des polémiques. Ses détracteurs l'accusent d'accumuler les obscénités, les tirades antireligieuses, et de propager le « nihilisme ».
-
TOUTE UNE HISTOIRE (G. Grass) Fiche de lecture
- Écrit par Julien HERVIER
- 7 804 mots
- 1 média
À sa parution en Allemagne en 1995, le roman de Günter Grass Toute une histoire (trad. Claude Porcell et Bernard Lortholary, Seuil, Paris, 1997) a constitué, bien plus qu'un événement littéraire, l'occasion d'une bataille médiatique. L'éditeur Steidl en avait prévu la sortie pour le 28 août, date anniversaire de la naissance de Goethe, et des extraits devaient être publiés dans le Spiegel, hebdomadaire que ses positions traditionnellement critiques prédisposaient à défendre l'œuvre de Grass.