Grasset
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- un peu gras
Employé comme nom
- en anatomie, partie de la jambe chez l'homme et du membre postérieur des quadrupèdes
"grasset" dans l'encyclopédie
-
PRIVAT BERNARD (1914-1985)
- Écrit par Alain ZECCHINI
- 3 120 mots
Neveu de Bernard Grasset, Bernard Privat, en lui succédant en 1955 à la tête des éditions Grasset, assurait la permanence d'une tradition familiale. Il se retira en 1980, mais pour choisir une solution dans la continuité : Jean-Claude Fasquelle, un homme de la maison, prenait la relève. Bernard Privat, toutefois, n'avait rien d'un héritier, et l'édition n'était pas sa vocation première.
-
AGEL HENRI (1911-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 046 mots
Marie Demart et Jérôme Grasset lui ont consacré un documentaire.
-
FOLLOT PAUL (1877-1941)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 258 mots
Élève de Grasset, il garde de l'enseignement de son maître un goût pour les motifs et les sculptures dans le bois. Ces motifs stylisés, corbeilles de fleurs ou de fruits, exécutés généralement par Laurent Malclès, sont sculptés dans le bois massif. Pourtant, les formes de ses meubles se distinguent de celles de la période précédente : ses sièges, par exemple, s'apparentant plutôt à ceux des styles Louis XVI ou Empire (dossier médaillon, pieds sabres).
-
MARIE PIERRE (1853-1940)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 949 mots
Contesté par Déjerine et par Grasset, il assiste aux trois séances consacrées, en 1908, par la Société de neurologie aux problèmes de l'aphasie, et ce sont ses thèses qui sont adoptées. Il a démontré l'origine infectieuse de certaines maladies du système nerveux (sclérose en plaques, épilepsie, hémiplégie, paralysie infantile) et fut aussi l'un des premiers à décrire la pathologie olivaire.
-
PIGASSE ALBERT (1887-1985)
- Écrit par Hervé DELOUCHE
- 2 877 mots
En 1919, il fait sur un court de tennis la connaissance de Bernard Grasset, pour lequel il travaille quelques années. Mais il se sépare de lui en 1925 pour mener à bien son propre projet éditorial : le lancement d'une collection policière. Il s'installe dans la librairie des Champs-Élysées et commence à sélectionner des romans anglo-saxons. En 1927, Le Masque fait son entrée en scène avec un premier titre, Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie.