Grata
Définition
- dans l'expression latine "persona non grata ", personne jugée indésirable
"grata" dans l'encyclopédie
-
HU SHI [HOU CHE] (1891-1962)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 3 379 mots
Ses vues modérées et sa défense obstinée des droits et des libertés individuelles l'ont rendu persona non grata chez les nationalistes bon teint aussi bien que chez les communistes. Une campagne diffamatoire menée pendant de longues années en Chine continentale (Hu Shi sixiang pipan, 8 séries, 1955-1956) montre, peut-être, que sa philosophie faite de modération et de libéralisme n'était pas tout à fait oubliée par ses compatriotes.
-
GRIFFITHS PHILIP JONES (1936-2008)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 699 mots
Salué par Henri Cartier-Bresson qui, sur le terrain de la représentation de la guerre, le compare à Goya, devenu persona non grata au Sud-Vietnam, Philip Jones Griffiths intègre cette même année 1971 l'agence Magnum Photos comme membre à part entière et déplace son champ d'opération au Proche-Orient. Après avoir couvert le conflit du Kippour de 1973, il réalise la même année d'importants reportages sur deux guerres civiles, celle qui oppose catholiques et protestants en Irlande du Nord et celle qui, au Cambodge, devait déboucher deux ans plus tard sur la sanglante prise de pouvoir par les Khmers rouges.
-
WAGNER WINIFRED (1897-1980)
- Écrit par André TUBEUF
- 4 835 mots
Née anglaise, orpheline à deux ans, à dix elle se trouve adoptée, agrégée au clan de Bayreuth : un parent de sa mère la recueille, Karl Klindworth, que ses brillantes transcriptions de Wagner pour le piano faisaient persona grata à Wahnfried. A dix-sept ans sa pupille ne manqua pas son examen de passage. Ayant vu Le Vaisseau fantôme en 1914, elle décidait de se rebaptiser Senta : celle par qui l'éternel errant, l'artiste pourchassé, trouve port et salut.
-
DES FORGES ALISON (1942-2009)
- Écrit par Catherine CHOQUET
- 5 181 mots
Après tant d'années consacrées à ce pays et aux droits de ses citoyens, comment comprendre que les autorités rwandaises aient pu, en décembre 2008, déclarer Alison Des Forges persona non grata sur leur territoire au motif qu'elle critiquait les juridictions gacaca (tribunaux communautaires locaux) ? Il est paradoxal que cette femme, qui a sillonné le monde et consacré quarante-cinq années de sa vie à la cause des droits de l'homme dans la région des Grands Lacs, perde la vie dans le crash d'un avion près de Buffalo, à quelques miles de chez elle.
-
SCHWARZENBACH ANNEMARIE (1908-1942)
- Écrit par Nicole BARY
- 5 781 mots
Expulsée des États-Unis en 1941 et déclarée persona non grata en Suisse, elle s'embarque pour le Congo, dans l'espoir de rejoindre la France libre, ce qu'on lui refuse, car on la soupçonne d'être une espionne allemande. L'année suivante, elle rejoint son mari, consul général de France à Tétouan (Rives du Congo suivi de Tétouan, 2005), puis se rend en Engadine, région des Alpes suisses, où elle meurt quelques mois plus tard.