Gratifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- procurer de la satisfaction
- accorder une faveur
"gratifier" dans l'encyclopédie
-
SCHROCK RICHARD R. (1945- )
- Écrit par Pierre LASZLO
- 2 554 mots
Ce n'est qu'en 1990 qu'un plein succès vint enfin le gratifier, avec des catalyseurs au molybdène à la fois bien caractérisés et très performants. Schrock se savait en concurrence avec Robert H. Grubbs, de Caltech, qui, lui aussi, poursuivait ses travaux pour trouver une solution catalytique au problème posé par la métathèse des oléfines. L'émulation avec Grubbs fut très stimulante – ardeur au travail et persévérance les habitant d'ailleurs tous deux.
-
CASH JOHNNY (1932-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 477 mots
- 1 média
Il continue également de gratifier l'Amérique de ses jugements d'enfant terrible de la country. Quatre mois après la mort de sa femme June, le 15 mai 2003, Johnny Cash disparaît le 12 septembre 2003 à Nashville. Leurs filles respectives, les chanteuses Carlene Carter et Rosanne Cash, perpétuent la tradition de cette famille qui a marqué de façon indélébile l'histoire de la musique américaine.
-
BERLIN (foyer culturel)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 24 318 mots
- 4 médias
Que Berlin soit perçue par beaucoup de visiteurs comme «la plus attirante», « la plus moderne » des villes, pour reprendre ce qu’a ressenti, en 2003, l’écrivain et cinéaste Claude Lanzmann, n’autorise pas à la gratifier d’une hégémonie européenne. Certes, Berlin-Ouest et Berlin-Est, dans leur fusion, forment un exceptionnel foyer de culture : trois opéras, chacun avec ses propres musiciens et son corps de ballet ; trois salles de concert, accueillant les chefs d’orchestre les plus talentueux ; une trentaine de théâtres ; une centaine de musées.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Il était de tradition de gratifier certaines munitions de ce pouvoir magique : balle .45 (11,43 mm) du pistolet Colt américain pendant la Seconde Guerre mondiale, balle .223 (5,56 × 45) durant la guerre du Vietnam. Il est avéré qu'à partir d'une certaine vitesse les projectiles engendrent des phénomènes dont l'ampleur dépasse largement le calibre : ondes de choc dans l'air, cavitation dans les liquides.