Gratin
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, plat recouvert d'une couche de fromage râpé cuisiné au four
- au figuré, familièrement, l'élite
- substance dont sont faits les frottoirs des boîtes d'allumettes
"gratin" dans l'encyclopédie
-
PIC ANNE-SOPHIE (1969- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 138 mots
- 1 média
Il triomphe avec le gratin de queues d’écrevisses, la poularde en vessie ou le lièvre à la broche, qui lui valent trois étoiles au guide Michelin en 1934, un an après Fernand Point (Vienne) et un an avant Alexandre Dumaine (Saulieu). En 1936, présageant le développement de l’automobile, André Pic crée la Maison Pic, avenue Victor-Hugo à Valence, le long de la route nationale 7.
-
REED CAROL (1906-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 189 mots
- 2 médias
Notre Agent à La Havane (1959) ne fait que rassembler le « gratin » de la scène anglaise, dominé par Noël Coward, dans un « cinémascope » où Reed se montre d'une incroyable maladresse. Chose curieuse : de ces dernières mornes productions, la seule à retenir serait la plus hollywoodienne, L'Agonie et l'Extase (1965), biographie très adoucie mais non inexacte de Michel-Ange.
-
WOODSTOCK
- Écrit par Ed WARD et Encyclopædia Universalis
- 3 191 mots
Dépourvus de toute expérience, ses quatre promoteurs parviendront néanmoins à réunir le gratin de la scène rock, notamment Jimi Hendrix, Sly and The Family Stone, The Who, The Grateful Dead, Janis Joplin, The Jefferson Airplane, Country Joe and The Fish, Joe Cocker, Blood, Sweat and Tears, Crosby, Stills and Nash. Les choses se présentèrent mal dès le début : les villes de Woodstock et de Wallkill, pressenties pour accueillir le festival, refusèrent en effet que celui-ci se déroule sur leur territoire.
-
BRECKER MICHAEL (1919-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 410 mots
Avec Randy – dont le style se rapproche de celui de Lee Morgan mais qui, bien avant Miles Davis, utilise une trompette électrifiée –, il fonde en 1975 les Brecker Brothers, un groupe qui accueillera, jusqu'à sa dissolution en 1982, le gratin des instrumentistes de son temps : le pianiste Don Grolnick, le saxophone alto David Sanborn, les batteurs Harvey Mason et Steve Gadd, les bassistes Neil Jason et Marcus Miller, les guitaristes Jeff Mironov et Hiram Bullock.
-
HALLYDAY JOHNNY (1943-2017)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 12 084 mots
- 2 médias
En février 1962, il enregistre aux Bradley Studios de Nashville, avec le gratin des musiciens de studio de l’époque, dont les Jordanaires, choristes de Presley. Mais c’est en français qu’on veut l’entendre, car il est déjà « L’Idole des jeunes », sa chanson phare, adaptation de « Teenage Idol », de Ricky Nelson. Il incarne le désir de liberté de cette jeunesse qui rêve d’Amérique et souhaite vivre différemment de ses parents.