Gratis
- Adverbe
Définition
- (mot latin) gratuit
Employé comme adverbe
- qui ne coûte rien
"gratis" dans l'encyclopédie
-
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 416 mots
En 1997, Chomet signe un premier court-métrage de vingt-cinq minutes, La Vieille Dame et les pigeons, étrange aventure d'une gentille mémé, dupée par un policier famélique qui se déguise en pigeon pour se faire nourrir gratis ! Un style s'impose, très visuel (les décors, magnifiques, sont à nouveau de Nicolas de Crécy). Sylvain Chomet crée un univers foisonnant, où le grotesque se mêle à l'insolite et la caricature à l'observation psychologique.
-
DOMAT JEAN (1625-1696)
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 8 465 mots
Domat ne pouvait être plus grand, il aimait tendrement sa famille qui était assez nombreuse, il en sentait les besoins et néanmoins ses amis ne pouvaient lui persuader de diminuer les gratis dans les affaires où il était employé... » (V. Cousin). Il rédigera un mémoire tendant à ce que « les procès et instances des pauvres, au civil et au criminel, seront instruits et jugés sans frais et émoluement », ce que réalisera la moderne assistance judiciaire.
-
COOPÉRATIVES
- Écrit par Denis CLERC
- 55 598 mots
C'est ce qu'exprimait Charles Gide, en 1889, lors du quatrième congrès du mouvement coopératif : « Le caractère essentiel de la société coopérative, son trait original, révolutionnaire même si vous voulez, c'est que le capital y est non point supprimé ou méprisé – les coopérateurs sont gens trop pratiques pour s'imaginer qu'on peut se passer du capital ou l'obtenir gratis –, mais réduit à son véritable rôle, c'est-à-dire d'instrument au service du travail et payé en tant qu'instrument.