Grattant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui gratte, qui racle avec les ongles ou avec un instrument
Forme dérivée du verbe « gratter »
"grattant" dans l'encyclopédie
-
LAMANTIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 477 mots
- 1 média
Ils consomment les plantes aquatiques, grattant le sol des berges à l'aide de leurs membres antérieurs afin de déterrer les racines plus riches en glucides. Ils « broutent » aussi en surface, nettoyant ainsi les fleuves et les canaux de leur végétation surabondante. Leurs dents sont rapidement abrasées par la végétation (ils ingurgitent 30 kg de nourriture par jour) mais les molaires sont remplacées dès qu'elles sont trop usées.
-
REIGL JUDIT (1923-2020)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 757 mots
De ces séries naît une troisième, « Guano » (1958-1965), conçue à partir de toiles ratées, employées par l’artiste pour protéger le parquet de l’atelier, peu à peu encroûtées par des éclaboussures de peinture, et sur lesquelles elle intervient en grattant et raclant les couches successives. Dès lors, son travail se structure en séries, émanées les unes des autres, « comme un fleuve qui coule », pour reprendre une expression de Reigl dans une interview donnée en 2009 pour le Centre Georges-Pompidou.
-
ROCKABILLY
- Écrit par Graig MORRISON et Encyclopædia Universalis
- 5 302 mots
- 1 média
Fidèles à cet exemple, les chanteurs de rockabilly vont interpréter généralement leurs airs de blues avec des intonations très expressives en grattant rageusement leur guitare acoustique. Ils sont couramment accompagnés par un bassiste qui utilise la technique du slap, par un batteur et par un joueur de guitare électrique qui interprètent un solo énergique.
-
WOLF HUGO (1860-1903)
- Écrit par Stéphane GOLDET
- 14 022 mots
Il était le second fils du tanneur de la ville, Philipp Wolf, qui se délassait volontiers d'un métier qu'il n'avait pas choisi en grattant du violon. Jusqu'en 1869, Hugo Wolf fréquenta l'école du village, cependant que son père, dont il se sentait assez proche, lui enseignait quelques rudiments de musique. Ses années de lycée à Graz, puis à Marbourg, révèlent déjà un caractère instable.
-
ZARZUELA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 16 128 mots
- 2 médias
Au temps de Lope de Rueda, vers le milieu du xvie siècle, l'accompagnement musical des spectacles donnés sur la place publique est dévolu à une ou deux personnes qui chantent – avant ou après les farces, ou entre les actes d'une comédie – de vieilles romances en grattant de la guitare. Un document datant de 1593 atteste qu'une guitare et une viole constituent l'accompagnement indispensable d'un spectacle.