Gratte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit profit tiré d'un commerce illicite
- familièrement, guitare
Forme dérivée du verbe « gratter »
"gratte" dans l'encyclopédie
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
Mais quels sont, aujourd'hui, les réelles significations et les rôles des tours de grande hauteur ? La symbolique La naissance du gratte-ciel C'est à la fin du xixe siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire.
-
KHAN FAZLUR (1929-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 874 mots
Célèbre pour ses inventions en matière de construction de gratte-ciel, Fazlur Khan est l'auteur des plans du John Hancock Center (1970) et de la tour Sears (1974), deux immeubles de Chicago parmi les plus hauts du monde. La tour Sears est le premier gratte-ciel utilisant une structure modulaire consistant dans l'assemblage d'un faisceau de minces tubes métalliques.
-
BUNSHAFT GORDON (1909-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 017 mots
Dans Lever House (1952), édifice où transparaît la griffe de l'architecte Mies van der Rohe, il applique la technique du mur-rideau à un gratte-ciel en y intégrant le concept d'espace ouvert sur l'extérieur. Premier immeuble de New York revêtu d'un mur-rideau de verre (paroi non porteuse fixée à la structure externe du building), Lever House exercera une grande influence sur l'architecture américaine.
-
GRAHAM BRUCE JOHN (1925-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 514 mots
L' architecte américain, Bruce John Graham conçut certains des gratte-ciel les plus hauts et les plus emblématiques au monde. S'inspirant du style de Mies van der Rohe, il opta pour des constructions modernistes aux lignes pures, sans ornement, et utilisa des contreventements qu'il exhiba en façade afin de renforcer la solidité de ses bâtiments et d'agrandir l'espace intérieur consacré aux bureaux.
-
BURNHAM DANIEL HUDSON (1846-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 558 mots
En 1882, ils achèvent le Montauk, premier bâtiment désigné sous le nom de « gratte-ciel », terme qui sera ensuite appliqué à tous les hauts immeubles abritant des magasins. En 1962, trois de leurs ouvrages situés à Chicago sont classés monuments historiques : le Rookery Building terminé en 1887 et le Reliance Building achevé en 1894, tous deux dotés d'une ossature d'acier ; enfin le Monadnock Building, terminé en 1891, qui, avec ses seize étages, est le plus haut et le dernier des gratte-ciel américains bâtis en maçonnerie.