Gratte-papier
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, employé de bureau
"gratte-papier" dans l'encyclopédie
-
OLMI ERMANNO (1931-2018)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 903 mots
- 1 média
Observation quasi clinique d'un individu qui accepte sans rechigner une intégration le condamnant à une vie de gratte-papier, Il Posto est la dénonciation feutrée d'un système économique qui transforme les illusions de jeunesse en acceptation passive d'un travail stérilisant l'âme et le corps. Olmi balance entre l'univers absurde de Kafka et le désespoir métaphysique de Beckett, étrangement mêlés à la patience chrétienne de celui qui accepte son sort sans idée de révolte.
-
HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)
- Écrit par Françoise GAILLARD
- 7 980 mots
- 1 média
Belle fidélité à une carrière de gratte-papier dont de vertueux exemples familiaux lui traçaient la voie, interrompue seulement par un bref et peu héroïque séjour sous les drapeaux ! Accident de parcours pour certains, fin prévisible pour d'autres qui, comme Barbey d'Aurevilly, avait écrit, après la publication de À rebours, qu'il ne restait à l'auteur que « la bouche du pistolet » ou « les pieds de la croix » ; Huysmans, après avoir respiré, non sans volupté, les émanations sulfureuses du néo-satanisme, franchit en brebis repentante mais orgueilleuse les portes de notre mère l'Église.
-
HAŠEK JAROSLAV (1883-1923)
- Écrit par Jeanne BEM
- 7 932 mots
Les clowns d'abord : ils sont là, les bureaucrates et les généraux, les curés et les mouchards, les bourgeois et les politiciens, tous les gratte-papier, les manches lustrées et les cervelles d'oison sur qui s'appuie le système branlant de la monarchie austro-hongroise ! En face, le peuple ; dans le peuple, Švejk (qui apparaît dans cinq nouvelles en 1911).
-
DIDEROT DENIS (1713-1784)
- Écrit par Yvon BELAVAL
- 35 053 mots
- 2 médias
Quelques détails : maître ès arts en septembre 1732, on le devine tour à tour gratte-papier chez un avoué, précepteur chez un banquier ; il s'instruit, il mathématise, il apprend de l'anglais, il hésite entre la Sorbonne et la comédie ; en 1741 il rencontre Antoinette Champion : en bref, il mène une vie de bohème, et c'est là qu'il importerait de dépister, dans l'œuvre, toutes les allusions à ces années d'apprentissage, entre seize et vingt-neuf ans, sans la connaissance desquelles Diderot gardera toujours pour nous un secret.
-
FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 54 039 mots
- 1 média
Le second volume, censément écrit par les deux gratte-papier en vengeance de leur expérience malheureuse, devait être un florilège des textes les plus stupides et ridicules qu'ils avaient trouvés au cours de leur traversée du savoir. Il est assez difficile de préciser à quoi aurait ressemblé ce second tome que Flaubert préparait en fait depuis de nombreuses années.