Grattement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de gratter, de racler avec les ongles ou avec un instrument
- bruit typique de cette action
"grattement" dans l'encyclopédie
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 851 mots
- 2 médias
Depuis toujours, la construction en hauteur hante les hommes. À preuve les ziggourats, pyramides, cathédrales et autres beffrois qui revètent une dimension symbolique et cherchent à exprimer la puissance politique ou religieuse d'une époque.Si Babel resta inachevée à la suite d'une intervention divine, à en croire le récit de la Genèse, le mythe d'une tour qui monte jusqu'aux cieux et abrite l'humanité toute entière demeure extrêmement présent.
-
TIC
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 007 mots
Clignement des yeux, agitation de la lèvre, reniflements, gloussements, haussement d'épaule, hochement de la tête, arrachage des cheveux, grattement frénétique, coups de pieds constituent autant de gestes qui sont apparemment dénués de signification et qui pourtant répondent à des mobiles dont l'interprétation varie selon les individus. Décrits par J.
-
CORPS Corps et langage
- Écrit par Louis MARIN
- 31 338 mots
- 1 média
Ainsi, un énoncé affirmatif, qui serait accompagné d'un grattement de la tête par la main du locuteur, se trouve « aspectualisé » par une nuance d'hésitation. On notera que, dans de nombreux cas, la mimique ou la pantomime peut se substituer totalement à l'énonciation verbale qu'elle accompagne ; ainsi, en particulier pour le oui et le non, dont la mimique paraît avoir été acquise bien avant le langage.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques
- Écrit par Christian BIET
- 39 983 mots
- 2 médias
Dès lors il ne fallait viser un premier but, qui consistait à mettre en espace une musicalité, une écriture – « le grattement de la plume de Racine sur le papier », selon les indications que donnait K. M. Grüber aux comédiens durant les répétitions de Bérénice, en 1984 –, que pour en atteindre un second, celui de rendre compte d'une histoire qui parle encore.