Gratter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- racler avec les ongles ou avec un instrument
- frotter pour entamer légèrement ( gratter le terre)
- faire disparaître une couche solide en la raclant
- faire éprouver une démangeaison
- familièrement, faire des petites affaires
- familièrement, travailler, écrire
- familièrement, jouer mal d'un instrument de musique
- familièrement, devancer ou doubler dans une course
A la forme pronominale
- gratter son corps
- familièrement, se fouiller
- épargner sou à sou
"gratter" dans l'encyclopédie
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 851 mots
- 2 médias
Depuis toujours, la construction en hauteur hante les hommes. À preuve les ziggourats, pyramides, cathédrales et autres beffrois qui revètent une dimension symbolique et cherchent à exprimer la puissance politique ou religieuse d'une époque.Si Babel resta inachevée à la suite d'une intervention divine, à en croire le récit de la Genèse, le mythe d'une tour qui monte jusqu'aux cieux et abrite l'humanité toute entière demeure extrêmement présent.
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 995 mots
Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens. Le rabot perdure sous une forme souvent réduite dans les industries du Paléolithique supérieur européen, voire du Néolithique. Associés aux choppers, polyèdres, rabots, on trouve dans les sites oldowayens ou préacheuléens d'Afrique des pièces sur galets, souvent plats, qui ont été préparés en vue de dégager un biseau étroit (burin) ou des bords destinés à gratter, écorcer (encoches, denticulés).
-
PRURIT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 528 mots
C'est un symptôme désagréable qui amène le patient à gratter les zones affectées, d'où des excoriations, porte d'entrée d'infections, et, chez certains sujets, des lichénifications et des dyschromies. Le prurit accompagne ou même précède d'innombrables dermatoses. Il peut être dû à un facteur externe tel qu'une parasitose (insectes divers : puces ou poux, par exemple ; acariens : dans les gales).
-
NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 637 mots
La fausse niellure est une technique moderne consistant à recouvrir entièrement une plaque de métal avec du sulfure d'argent et à gratter les traits ou surfaces qui doivent garder leur aspect métallique. La technique de la niellure est fort ancienne. Les Romains la désignaient aussi sous le nom d'émail. À partir du xiiie siècle, la niellure, technique luxueuse et délicate, est fréquemment employée pour les objets précieux (objets de culte, vaisselle).
-
CITHARE D'AMATEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 320 mots
Dans les années 1920, Ernest « Pop » Stoneman a mis au point un style folk appalachien pour pincer et gratter les cordes et a commencé à faire des enregistrements. L'instrument doit aussi sa popularité à Maybelle Carter. Les Japonais ont fabriqué une cithare d'amateur fondée sur le nichigenkin ; il s'agit d'une sorte de koto à deux cordes qu'ils ont baptisée taisho-goto en référence à l'ère de Taisho (1912-1926) où elle a été inventée.