Grattoir
- Nom masculin singulier
Définition
- instrument utilisé pour racler une surface
- frottoir d'une boîte d'allumettes
- outil préhistorique en silex
"grattoir" dans l'encyclopédie
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 996 mots
Le rabot et le grattoir sont des outils de pierre taillée, sur bloc ou sur galet, qui présentent une face plane ou légèrement concave, naturelle ou aménagée, à partir de laquelle on pratiqua une série d'enlèvements abruptes, plus ou moins réguliers, jointifs, qui dégage un front vertical (rabot) ou incliné (grattoir). Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens.
-
WILTON, industrie lithique
- Écrit par Pascal PICQ
- 398 mots
Parmi les outils typiques de cette industrie, signalons un très petit grattoir semi-circulaire. Les peintures rupestres de cette région seraient l'œuvre de populations de chasseurs-cueilleurs.
-
COMPAY SEGUNDO (1907-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 690 mots
En revanche, il était un guitariste d'exception, et l'auteur-compositeur d'une centaine de chansons aux subtils entrelacs de voix et de cordes sur fond de guiro (grattoir) et de maracas (calebasses remplies de graines), dont le fameux Chan Chan, qui a fini par supplanter, dans les rues cubaines, le célébrissime hymne El Commandante Che Guevara. Le succès du Buena Vista Social Club, auquel il participa, en 1997, aux côtés du chanteur Ibrahim Ferrer et du pianiste Rubén Gonzáles, fut le point culminant de la grande vogue des musiques cubaines de la fin du xxe siècle (intervenue après celle des années 1940 et celle des années 1970).
-
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 259 mots
Le briquet à friction, lointain ancêtre de nos allumettes frottées sur le grattoir (le parler populaire dit aussi bien d'une chienne amoureuse qu'elle est « en chaleur » que d'une fille trop excitante qu'elle est une « allumeuse »), est, sinon le procédé le plus primitif pour produire le feu, du moins, selon A. Leroi-Gourhan, le procédé du « plus primitif des peuples vivants », les Mélanésiens.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
Non loin d’Arcy d’ailleurs, il a taillé dans la grotte de la Roche-au-Loup, à Merry-sur-Yonne, une sorte de grattoir dans un oursin fossile, associant nature et culture comme l’avait fait avant lui son ancêtre Erectus avec le biface de West Tofts. Surtout, il creuse les premières tombes individuelles et laisse des objets auprès du corps – massacre de bouquetin, fleurs.