Gratuité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être gratuit (qui ne coûte rien) désintéressé
- fait d'être sans fondement
"gratuité" dans l'encyclopédie
-
ERFURT CONGRÈS D' (1891)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 633 mots
» Affirmant l'indispensable lien qui existe objectivement entre la lutte des travailleurs de tous les pays, le programme avance un certain nombre de revendications : suffrage universel ; législation par le peuple, c'est-à-dire autonomie administrative accordée aux provinces et aux communes et élection des fonctionnaires ; service militaire pour tous et remplacement des armées permanentes par des milices ; liberté d'expression, de réunion et d'association ; égalité dans le droit public et privé de l'homme et de la femme ; séparation de l'Église et de l'État ; école laïque et obligatoire et gratuité de l'enseignement ; gratuité également de la justice et élection des juges ; suppression de la peine de mort ; gratuité des soins médicaux ; impôt progressif sur le revenu et la fortune et abolition de tous les impôts indirects.
-
PROVIDENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 664 mots
Mais sa présence est saisie sous le signe de la gratuité, non de la nécessité, à la lumière d'une histoire de salut, non d'une rationalité impersonnelle. Ce n'est qu'à partir de Philon d'Alexandrie (~ 13-54), du néo-platonisme (iiie-vie s.) et des Pères alexandrins (iiie-ive s.) que certains cercles juifs, païens, chrétiens cherchent à réunir sous le terme de providence, à rassembler pour les concilier, gratuité et nécessité, liberté et loi, puissance et sagesse, transcendance et immanence, causalité créatrice et médiation de salut.
-
COMMUNE DE PARIS, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 147 mots
- 1 média
La « Commune » y est proclamée, mélange d'un républicanisme radical (les communards décrètent par exemple la séparation de l'Église et de l'État, la gratuité de l'enseignement) et des différentes tendances du socialisme français (Karl Marx suit ainsi avec intérêt les événements parisiens). La Commune prend fin brutalement lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, qui voit les troupes « versaillaises » écraser l'insurrection.
-
VÉNUS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 663 mots
La présence de Vénus introduit une nuance de gratuité et d'attrait magique qu'on croit trop souvent absente de la religion romaine. Cette théologie toute romaine fut tôt contaminée par l'Aphrodite grecque, en particulier par l'Aphrodite que vénéraient les Siciliens au sommet du mont Eryx. Au cours de la première guerre punique, les Romains avaient réussi à s'emparer de ce haut lieu, position stratégique de premier ordre, et Hamilcar Barca lui-même ne parvint jamais à les en déloger.
-
DU PREMIER EMPIRE À LA IIIe RÉPUBLIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 019 mots
1881-1882 Lois Jules Ferry sur la gratuité de l'enseignement primaire (juin 1881) et sur le caractère obligatoire et laïque de celui-ci (mars 1882).