Gratuitement
- Adverbe
Définition
- de façon gratuite ou désintéressée
- sans raison
"gratuitement" dans l'encyclopédie
-
FONTE AVELLANA ABBAYE DE
- Écrit par André DUVAL
- 812 mots
Voulant en quelque sorte justifier historiquement cette annexion, des écrivains camaldules attribuèrent ainsi gratuitement un rôle à saint Romuald dans les origines de Fonte Avellana. L'abbaye a disparu en 1566.
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 060 mots
Sous la forme conditionnelle, la partie contractante ne reçoit gratuitement que les concessions gratuitement accordées à l'origine à un pays tiers, et ne bénéficie de celles primitivement obtenues par marchandage qu'en échange de conditions ou avantages équivalents. Sous la forme inconditionnelle, toute concession tarifaire accordée à un pays tiers est accordée à la partie contractante : ce principe a été incorporé à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (G.
-
PAREDES CARLOS (1925-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 058 mots
Activiste de la « révolution des œillets », il se produit gratuitement, jouant dans tout le pays pour les travailleurs et les paysans. Il apparaît en 1986 à Bobino à Paris en première partie de Paco Ibáñez. Il appartient à la génération d'artistes portugais qui a contribué à faire connaître le fado dans le monde entier. Il a d'ailleurs inspiré l'album Canto de la chanteuse Mísia, dans la pure tradition fadiste.
-
MARCHÉS DE DROITS À POLLUER
- Écrit par Stéphanie MONJON
- 4 614 mots
Dans un premier temps, les autorités publiques choisissent la quantité globale de rejets polluants qu'elles autorisent sur un territoire et une période donnés, et créent une quantité équivalente de permis qu'elles distribuent, gratuitement ou non, aux entités polluantes implantées sur ce territoire. Ces dernières ont alors l'obligation de posséder une quantité de permis suffisante pour couvrir leurs rejets polluants.
-
SÉBIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 381 mots
Dans l'Empire ottoman, à partir du xviiie siècle, le sébil devient un pavillon isolé s'ouvrant à l'extérieur par des baies grillagées où les passants peuvent boire gratuitement l'eau que leur offre un préposé. Il en existe à Istanbul un certain nombre, dont le plus remarquable est celui du sultan Ahmet III près de Sainte-Sophie.