Grauwacke
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, roche composée de sable dans un ciment argileux et schisteux
"grauwacke" dans l'encyclopédie
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 090 mots
Werner, à deux siècles de distance, reprend la solide tradition de son compatriote Agricola : partir de la réalité concrète du sous-sol et des affleurements de surface ; collectionner, identifier, décrire, nommer, classifier les minéraux d'abord, puis, entreprise difficile, les divers types de roches (nous sommes redevables à Werner de maintes diagnoses classiques : granite, gneiss, basalte, grauwacke).
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 24 989 mots
- 5 médias
Cette nomenclature simplifiée ne signale pas les proportions des divers constituants : c'est ainsi que pour les roches détritiques consolidées à grain moyen on pourra utiliser le terme « grès » lorsque le quartz domine, celui d'« arkose » lorsque les feldspaths sont abondants, celui de « grauwacke » dans le cas de matériaux variés d'origine en partie volcanique (quartz, feldspaths, micas, amphiboles ou pyroxènes, éléments pyroclastiques).
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 965 mots
- 2 médias
L'unité moyenne non métamorphique L'étage structural moyen est formé de roches ordoviciennes et siluriennes, principalement de types grauwacke-pélite-schiste argileux. En Irlande septentrionale et occidentale, elles sont transgressives sur un substratum de Dalradien métamorphique. Dans le sud de l'Écosse et le nord de l'Angleterre, leur base est inconnue ; au pays de Galles, elles reposent en discordance sur un puissant Cambrien fossilifère ; en Irlande du Sud-Est, c'est sur des schistes de quartzites cambriens et précambriens.