Gravette
- Nom féminin singulier
Définition
- en pêche, type de ver utilisé comme appât
"gravette" dans l'encyclopédie
-
GRAVETTIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 721 mots
Le Gravettien est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de La Gravette (Dordogne), est aussi connu sous le nom de Périgordien supérieur. Il s'étend de 27 000 à 20 000 ans environ avant notre ère. L'industrie lithique est caractérisée par des pointes de La Gravette, lames élancées dont l'un des bords est rendu rectiligne par une retouche abrupte, des burins de types divers et des sagaies en os ou ivoire et, en Europe orientale, par de nombreux autres outils d'os gravés d'un décor géométrique élaboré.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
Elle est suivie par le Gravettien, du nom de l’abri de La Gravette à Bayac en Dordogne, qui s’étend de – 29000 à – 20000 environ. Les œuvres pariétales connues pour cette seconde période sont beaucoup plus rudimentaires et, avant la datation de la grotte Chauvet, on avait tendance à y placer les premiers développements de l’art, après des balbutiements aurignaciens.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
Breuil y voyait le déroulement linéaire d'une seule culture, l'Aurignacien, qu'il subdivisait en niveaux à pointes de Châtelperron dans l'Allier (pointes de silex à dos courbe) ; puis en niveaux à pointes en os à base fendue ; enfin en niveaux à pointes de La Gravette en Dordogne (pointes de silex élancées à dos rectiligne). D. Peyrony a distingué dans cet ensemble les niveaux à pointes de silex à dos abattu, et l'Aurignacien sensu stricto, les niveaux à pointes en os.