Gravettienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, relative au faciès culturel du gravettien, époque préhistorique du paléolithique supérieur
"gravettienne" dans l'encyclopédie
-
GRAVETTIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 721 mots
Le Gravettien est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de La Gravette (Dordogne), est aussi connu sous le nom de Périgordien supérieur. Il s'étend de 27 000 à 20 000 ans environ avant notre ère. L'industrie lithique est caractérisée par des pointes de La Gravette, lames élancées dont l'un des bords est rendu rectiligne par une retouche abrupte, des burins de types divers et des sagaies en os ou ivoire et, en Europe orientale, par de nombreux autres outils d'os gravés d'un décor géométrique élaboré.
-
PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 263 mots
- 1 média
La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d'ivoire (Lespugue, Haute-Garonne), de pierre (Willendorf, Autriche), voire d'argile cuite (Dolni Vestonice, près de Brno en République tchèque), aux formes surabondantes, aux seins et aux fesses proéminentes – tandis que le visage est à peine indiqué.
-
HOHLE FELS VÉNUS DE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 914 mots
- 1 média
Les autres « Vénus » préhistoriques connues sont bien plus récentes ; datées de – 25 000 à – 20 000 ans, elles appartiennent à la culture gravettienne et sont d'un style différent même si, là encore, les caractères sexuels sont exagérés. Cette nouvelle et plus ancienne Vénus confirmerait que la sexualité (plutôt que la fertilité) était au cœur des préoccupations et des représentations de ces sociétés.
-
MARGOT GROTTE
- Écrit par Romain PIGEAUD
- 7 795 mots
- 1 média
Dans l'état actuel des recherches, les peintures (souvent résiduelles) sont attribuées à la période gravettienne (environ 25 000 ans), et les gravures, fines et détaillées, au Magdalénien final (environ 12 000 ans). Parmi elles, la présence de quatre chevaux complets, de six rhinocéros laineux, de deux oiseaux et de deux anthropomorphes fait de la grotte Margot un témoignage majeur de l'art paléolithique, et l'un des plus septentrionaux.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
En revanche, la période gravettienne est réputée pour ses quelque deux cents « Vénus », figurines féminines nues aux formes opulentes, d’un style très différent de celle de Hohle Fels, mais construites suivant un canon identique du Périgord jusqu’à l’Ukraine, qu’elles soient en ivoire pour la plupart, mais aussi en pierre (comme à Willendorf en Autriche), en argile cuite (comme à Dolní Vĕstonice en Tchéquie, le plus vieil objet en cette matière), ou même représentées en bas-relief et peintes en rouge, comme à Laussel en Dordogne.