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Graveuse

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. personne qui dessine ou écrit en entaillant une surface dure

"graveuse" dans l'encyclopédie

  • GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 5 289 mots
    • 1 média

    La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou Durouchail à Paris. Tout au long de la période romantique, le rôle des graveurs anglais reste important, soit qu'ils travaillent à Paris, soit qu'ils gravent à Londres des bois destinés aux éditeurs français : ainsi, Branston, Sears, Orrin Smith, Timms, Quartley.

  • ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)

    • Écrit par Georges ROQUE
    • 5 415 mots
    • 1 média

    Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1988-89), au Centre Georges-Pompidou, à l’occasion d’une importante donation (2013), et enfin au musée des Beaux-Arts de Lyon (2015).

  • DEUX FRED (1924-2015)

    • Écrit par Sylvain LARQUIER et Françoise PERRONNO
    • 5 080 mots

    Cécile Reims, elle-même graveuse, parallèlement à ses propres recherches, y gravera nombre des dessins de Fred Deux. En 1966, celui-ci a découvert dans le papier japon nacré, support idéal pour dessiner le fouillis foisonnant de son – de notre – monde intérieur. Demeuré fidèle à la notion d’automatisme créateur, Fred Deux poursuit l’idée qu’il est un « passeur », le médium entre son monde intérieur et le monde extérieur.

  • REGO PAULA (1935-2022)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 5 710 mots
    • 1 média

    Peintre, graveuse et sculptrice, Paula Rego crée un monde grotesque peuplé de figures monstrueuses, de femmes et d’enfants au corps robuste et au regard inquiétant, de chiens ricanant, d’insectes géants et de poupées désarticulées. Ce monde singulier trouve ses sources dans la littérature britannique (Charlotte Brontë, Lewis Carroll), la peinture de William Hogarth, Francisco de Goya, James Ensor ou Jean Dubuffet, mais aussi dans les comptines enfantines, l’opéra ou encore la psychanalyse jungienne.

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