Gravimétrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la gravimétrie, mesure de l'intensité d'un champ de la pesanteur
"gravimétrique" dans l'encyclopédie
-
GRAVIMÉTRIE
- Écrit par Jean GOGUEL
- 33 708 mots
- 2 médias
Le Bureau gravimétrique international, qui avait été institué pour faciliter la diffusion des millions de mesures gravimétriques existantes en vue de l'exploitation globale nécessitée par la géodésie, a été réorganisé pour prendre également en charge ces données sur l'altimétrie du géoïde, et étudier la manière de les combiner. L'interprétation des trajectoires observées L'étude des satellites artificiels proches de la Terre a conduit à reposer le problème de l'étude du champ de gravité de la Terre en des termes nouveaux.
-
EVEREST GEORGE (1790-1866)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 295 mots
- 1 média
Au cours d’une de ses missions, il note une forte anomalie gravimétrique dans l’Himalaya grâce à un fil à plomb. Ce dernier indique en effet toujours la verticale, c’est-à-dire la direction du centre de la Terre, sauf si une masse très importante comme celle de reliefs montagneux attire et dévie le fil à plomb. Or Everest observe une déviation du fil à plomb bien plus faible que celle prévue par les calculs empiriques prenant en compte l'excès de masse de l’Himalaya, comme si ces montagnes étaient creuses ou de moindre densité qu’on ne l’imaginait.
-
TECTONOPHYSIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 20 270 mots
- 4 médias
Ainsi, des formes en dômes ayant été repérées par la prospection sismique, on peut hésiter, notamment en milieu sous-marin, entre des dômes de sel ou des intrusions volcaniques : on observera, dans le premier cas, une anomalie gravimétrique négative et, dans le second, une anomalie gravimétrique positive. Les données du géomagnétisme s'ajoutent aux précédentes.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
Par exemple, en région karstique, la prospection géophysique utilise concurremment les méthodes sismique, gravimétrique, électrique, magnéto-électrique, et l'on fait appel à toute une gamme de procédés depuis la photogéologie et ses perfectionnements (infrarouge, par exemple), les diagraphies variées (sondages : sonic, gamma-gamma, gamma-neutron, mesures de résistivités.
-
MINÉRALURGIE
- Écrit par Georges PANOU
- 20 662 mots
- 1 média
Les méthodes françaises ont été ensuite adaptées à la concentration gravimétrique et magnétique des minerais, mais leur application à la flottation semble pour l'instant impossible. À partir de 1980, ces recherches ont conduit progressivement à l'élaboration de modèles mathématiques qui, bien que trop simplistes encore pour décrire convenablement la réalité, préfigurent une méthodologie et une systématique rationnelles et adaptées aux contraintes de la technique et de l'industrie modernes.