Gravir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- escalader, monter avec effort
"gravir" dans l'encyclopédie
-
VERGENNES CHARLES GRAVIER comte de (1719-1787)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 854 mots
- 1 média
Fils de magistrat au parlement de Dijon, formé à la diplomatie par son oncle Chavigny, Vergennes reçoit des missions à Lisbonne en 1741 et à Francfort en 1743 ; remarqué par d'Argenson, le chevalier de Vergennes sert la France lors de ses interventions dans la politique des États allemands : ministre du roi auprès de l'Électeur de Trèves en 1750, apprécié de Frédéric II, délégué au Congrès de Hanovre en 1752, il sait contrer la politique de Marie-Thérèse d'Autriche.
-
BATISTA FULGENCIO (1901-1973)
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 911 mots
- 2 médias
Homme politique cubain, originaire d'une famille de petits paysans, Fulgencio Batista entre, à vingt ans, dans l'armée où son opiniâtreté l'amène à gravir tous les échelons. Colonel en 1933, il fait figure d'« homme fort » ; il est élu président de la République cubaine en juillet 1940. Durant ce premier mandat, il respecte les règles démocratiques.
-
APSARA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 180 mots
On ne peut donc creuser la terre, ouvrir un sillon, établir des fondations, naviguer, voyager dans la forêt, gravir une montagne sans commencer par accomplir des rites de propitiation vis-à-vis des êtres qui en ont la garde. Parmi ces « génies » (bhūta) prennent place les Apsaras, qui correspondent à la fois aux nymphes de la mythologie grecque et aux Walkyries des légendes germaniques.
-
ELAZAR DAVID (1925-1976)
- Écrit par Kurt Henri NIEDERMAIER
- 2 965 mots
En 1946, n'obtenant pas de son kibboutz l'autorisation de s'engager dans les corps francs d'avant-garde du Palmach, il le quitta pour se consacrer totalement à la vie militaire, dont il allait gravir tous les échelons. Lors de la guerre d'indépendance de 1948, il est le plus jeune commandant du Palmach. Il est blessé dans les combats acharnés qui se déroulent à Jérusalem.
-
MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 996 mots
Un système est aussi prévu pour rendre possible l'étalement des hauteurs sur le clavier : par exemple, en montant chromatiquement les touches d'ut 1 à ut 2, on peut en réalité ne gravir que l'intervalle qui sépare ut 1 de ré 1 ; on entend tous les micro-intervalles intermédiaires. La main droite joue sur le clavier ou sur la bande et la main gauche actionne une touche qui peut interrompre le son à discrétion, modifier l'intensité ou faire varier le timbre (différents jeux sont possibles : timbre amplifié ; cor ; timbre nasillard ; clarinette d'Orient ; timbre d'espace amplifié ; timbre cuivré ; timbre métallisé.