Gravitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la gravité (force de gravitation, phénomène d'attraction entre les corps en fonction de leur masse)
"gravitaire" dans l'encyclopédie
-
DELTAS
- Écrit par Gilbert BELLAICHE
- 20 861 mots
- 2 médias
Nature des dépôts et mécanismes de sédimentation La nature et la répartition des sédiments constituant les différentes parties des deep-sea fans indiquent que les principaux mécanismes de dépôt qui régissent leur formation sont de type gravitaire. Il s'agit essentiellement de courants de turbidité, courants très chargés en particules cheminant au voisinage du fond le long de pentes même très faibles sous l'effet de la pesanteur.
-
ÉOLIEN OFFSHORE
- Écrit par Philippe BRUYERRE
- 19 138 mots
- 7 médias
Sur les six projets éoliens offshore français en cours d’installation d’ici 2025, quatre d’entre eux utilisent des monopieux – îles d'Yeu et de Noirmoutier (496 MW), Saint-Nazaire (480 MW), Courseulles-sur-Mer (450 MW) et Dieppe-Le Tréport (496 MW) –, Fécamp (498 MW) recourt à la fondation gravitaire et Saint-Brieuc (496 MW) au treillis métallique.
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 682 mots
- 2 médias
Posture et équilibre Équilibre et contrainte gravitaire Sur terre, tout organisme vivant est soumis aux lois inéluctables de la gravité. De nombreuses évidences expérimentales entraînent la conclusion que le vecteur de gravitation joue le rôle de guide au développement de l'organisme. On reconnaît notamment que la morphologie est clairement marquée par l'adaptation au stimulus de gravitation chez les animaux dont le squelette osseux constitue un moyen de résistance à l'action de la gravité.
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS
- Écrit par Christine ASSAIANTE
- 12 157 mots
Ce comportement compensateur vise à restaurer l'orientation de la tête sur la verticale gravitaire. Cette acquisition est fondamentale, car le segment céphalique est un maillon essentiel dans la chaîne posturale. Il permet l'orientation dans l'espace et constitue, par sa stabilisation, la base indispensable d’une future organisation de l’équilibre autorisant la réussite de nouvelles actions telles que les gestes de saisie.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Dans cette hypothèse, le chevauchement frontal du Jura externe pourrait être dû à un glissement gravitaire. Mis à part le fait que ces modèles, forcément simplifiés, ne prennent pas en compte les faisceaux plissés et faillés de la zone des plateaux, la discussion porte essentiellement sur la continuité du décollement, c'est-à-dire sur le comportement du socle sous le Jura des plateaux.