Gravitationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en sciences, relative à la gravitation, phénomène d'attraction entre les corps en fonction de leur masse
"gravitationnelle" dans l'encyclopédie
-
LENTILLE GRAVITATIONNELLE
- Écrit par James LEQUEUX et Bernard PIRE
- 4 065 mots
- 1 média
La question a inspiré l’astronome suisse André Maeder qui a démontré en 1973 que la théorie gravitationnelle d’Einstein prédisait que, dans certaines conditions, l’éclipse pouvait au contraire conduire à un accroissement de la luminosité observée. Ce résultat surprenant vient du processus de courbure des rayons lumineux passant à proximité d’un corps très massif.
-
INTERACTIONS (physique) Interaction gravitationnelle
- Écrit par Alain KARASIEWICZ et Marie-Antoinette TONNELAT
- 10 817 mots
- 2 médias
La gravitation est responsable de phénomènes aussi différents que la pesanteur ressentie par tout un chacun, le mouvement des planètes ou l'expansion de l'Univers. Cette force de gravitation est extrêmement faible entre particules élémentaires, mais ses effets deviennent importants si les corps considérés ont des masses de l'ordre de celle d'une planète.
-
PREMIÈRE OBSERVATION D'UNE LENTILLE GRAVITATIONNELLE À L'ÉCHELLE D'UNE GALAXIE
- Écrit par Pierre LÉNA
- 8 123 mots
- 1 média
Les lentilles gravitationnelles au service de l’astrophysique Cette découverte a ouvert pour l’astrophysique des possibilités de développements considérables rassemblés sous le terme générique d’optique gravitationnelle, puisque l’optique traite des parcours de la lumière, ici sous l’effet de la gravitation, laquelle détermine la géométrie (courbure) de l’espace-temps, comme l’indique la formulation de Wheeler.
-
ONDES GRAVITATIONNELLES
- Écrit par Bernard PIRE
- 37 581 mots
- 6 médias
Dans la formulation de la relativité générale, une onde gravitationnelle est l’équivalent d’une onde électromagnétique (radio, lumineuse...) lorsqu’on considère un phénomène gravitationnel. Les équations d’Einstein qui régissent la théorie moderne de la gravitation prédisent que, de façon semblable au rayonnement de photons qui accompagne l’accélération d’une particule électriquement chargée et emporte une partie de l’énergie de cette particule, l’émission d’une onde gravitationnelle accompagnerait certaines modifications de la distribution de masse d’un système.
-
DÉCOUVERTE DES IMAGES GRAVITATIONNELLES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 543 mots
Il devint bientôt évident qu'il s'agissait de l'image déformée d'une galaxie lointaine produite par le champ de gravitation de l'amas. On connaît aujourd'hui un grand nombre de cas analogues, et l'étude des arcs gravitationnels permet de déterminer la masse de l'amas qui les produit et même la distribution de celle-ci. L'étude statistique de la déformation des images des galaxies permet aussi d'obtenir des informations extrêmement précieuses sur la répartition à grande échelle des masses dans l'Univers.