Gravitationnellement
- Adverbe
Définition
- en sciences, de manière gravitationnelle, du point de vue de la gravitation (phénomène d'attraction entre les corps en fonction de leur masse)
"gravitationnellement" dans l'encyclopédie
-
STELLAIRES ASSOCIATIONS
- Écrit par Thierry MONTMERLE
- 35 985 mots
- 12 médias
Tout d'abord, les étoiles massives ne sont pas gravitationnellement liées : en d'autres termes, leur expansion ne peut se ralentir ; ensuite, la vitesse d'expansion est telle qu'une association perd peu à peu son identité : la distance mutuelle des étoiles double en un temps de l'ordre de quelques millions d'années. On considère ainsi en général que la durée de vie d'une association OB est de l'ordre de 10 à 20 millions d'années.
-
MASSE, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND et Bernard PIRE
- 22 065 mots
- 2 médias
Pour les assemblages mécaniques courants, le défaut de masse relatif Δm/m ne dépasse guère 10–15 ; pour un système gravitationnellement lié, tel le couple Terre-Lune, il est de l'ordre de 10–12 ; pour les composés chimiques liés par des forces électriques, il atteint à peine 10–7. Enfin, dans le cas des forces nucléaires, par exemple pour la réaction de fusion thermonucléaire précitée, il devient de l'ordre du millième et peut approcher l'unité pour les liaisons entre particules fondamentales.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
En effet, la courbure de l'espace-temps à l'intérieur et au voisinage immédiat du corps gravitationnellement condensé qu'est le pulsar (et sans doute aussi son compagnon) est grande (avec | hμν | de l'ordre de 0,40, au lieu de 10—6 dans le système solaire). De plus, le fait que l' interaction gravitationnelle se propage à la vitesse de la lumière entre le pulsar et son compagnon joue un rôle important.
-
EXOPLANÈTES ou PLANÈTES EXTRASOLAIRES
- Écrit par Anne-Marie LAGRANGE et Pierre LÉNA
- 34 859 mots
- 6 médias
Un autre scénario envisageable est l’effondrement du nuage moléculaire interstellaire initial, avec l’apparition de multiples fragments, certains assez massifs donnant naissance à des étoiles, d’autres moins massifs engendrant des planètes géantes, l’ensemble demeurant lié gravitationnellement. Le système 2Mass 1207-39, comprenant une naine brune autour de laquelle gravite un objet de masse planétaire, pourrait résulter d’un tel processus qui ne fait plus appel à un disque.
-
GALAXIES
- Écrit par Danielle ALLOIN, André BOISCHOT et François HAMMER
- 55 484 mots
- 13 médias
On sait déjà qu'au voisinage d'une galaxie peuvent se trouver quelques amas globulaires gravitationnellement indépendants, ayant échappé à l'attraction des galaxies. Mais le problème le plus important est de savoir s'il existe ou non une matière gazeuse et de la poussière dans l'espace intergalactique et, dans l'affirmative, quelles en sont les densités.