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Grec

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. originaire de Grèce antique ou moderne
  2. de l'alphabet grec , qualifie notamment un symbole utilisé en mathématiques

Employé comme nom

  1. natif ou habitant de la Grèce
  2. langues grec ques anciennes et modernes

"grec" dans l'encyclopédie

  • MAXIME LE GREC (1480-1556)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 2 248 mots

    Condamné en 1525 et en 1531, Maxime le Grec est soumis aux pires épreuves et emprisonné au monastère de Volokolamsk. Il continue cependant d'écrire de brefs ouvrages de spiritualité et de théologie (sur la spécificité de l'« orthodoxie » par rapport au judaïsme, à l'islam et au monde latin). En 1551, il est enfin libéré et finit sa vie, vénéré comme un confesseur, au monastère de la Trinité-Saint-Serge.

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) L'homme grec

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE
    • 47 313 mots

     » Ce qui a fait la grande popularité de ce dialogue, ce qui en a fait comme la charte de l'éducation philosophique en Grèce – et la véritable éducation du jeune Grec a été philosophique, non religieuse –, c'est qu'il enseigne ce qu'est l'homme en tant qu'homme, l'essence de l'homme. Or cela nous place aussitôt sur le plan de l'universel, cela nous mène aussitôt à l'idée de la dignité de l'homme comme tel, de tout homme.

  • THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)

    • Écrit par Jean BLANKOFF
    • 2 885 mots
    • 1 média

    Les fresques de l'église de la Dormition à Volotovo révèlent l'influence de Théophane le Grec sur l'école de Novgorod.

  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 361 mots
    • 3 médias

    Il reviendra au classicisme augustéen d'opérer la synthèse des deux courants — grec et romain — dans un style officiel destiné à se perpétuer dans les portraits impériaux jusqu'à la fin du iie siècle. Mais le portrait grec ne disparaît pas pour autant. Comme dans les autres domaines de la plastique et de l'art en général, la prééminence romaine sur le monde grec se marque plutôt dans la sociologie de l'art que dans l'esthétique ; la tradition classique et hellénistique reste longtemps vivace partout où subsistent des ateliers en activité — c'est-à-dire en beaucoup plus de lieux qu'on ne croyait jadis : non seulement à Athènes, conservatoire privilégié du répertoire classique, mais aussi dans certaines îles, dans les grandes cités de la côte ouest de l'Asie Mineure, en Macédoine, on voit se maintenir ou resurgir un style attentif à l'unité plastique et à l'intériorité plutôt qu'à l'apparence.

  • CLASSICISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 7 896 mots

    Cette situation est-elle le contrecoup des tensions très fortes qui ont parcouru le monde grec, aussi bien dans le champ esthétique que dans le champ historique, durant le ve siècle ? Après une évolution si rapide, si contrastée, une pause était peut-être inévitable. La suite allait en tout cas montrer que l'art grec avait encore des nouveautés considérables à produire.

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