Gredin
- Nom masculin singulier
Définition
- individu malhonnête
"gredin" dans l'encyclopédie
-
GAUDIN LUCIEN (1886-1934)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 881 mots
Généreux, il faisait don de tous ses prix ; homme entier, il n'hésitait pas à se battre en duel si son honneur se voyait mis en cause par quelque gredin. Lucien Gaudin est né le 27 septembre 1886 à Arras (Pas-de-Calais). Son père, militaire, est un escrimeur de bon niveau et il initie son fils à divers sports : l'escrime, l'équitation, le tennis, la natation.
-
MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 023 mots
- 1 média
Le comédien Alberto Testone campe à cinquante-cinq ans un « gredin de génie » qui devait en avoir vingt de moins à l’époque : physique trivial, à la brutalité vulgaire, sans vie privée, néanmoins fragilisé par ses démons intérieurs. Au cœur des soies et des dorures des palais, on le voit s’opposer à Raphael, son concurrent raffiné. Dans l’épisode central des carrières de Carrare, le cinéaste conjugue tous les motifs de l’œuvre, la sienne et celle de Michel-Ange.
-
MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)
- Écrit par Antonia FONYI
- 12 912 mots
- 1 média
Dans Bel-Ami (1885), histoire de l'ascension d'un « grain de gredin », l'écrivain brosse un large tableau satirique de la société parisienne. Cependant, dans Mont-Oriol (1887), Pierre et Jean, Fort comme la mort (1889), Notre Cœur (1890), ce sont des cœurs ravagés que le romancier étudie avec une minutie qui semble vouloir rivaliser avec le psychologisme de Bourget.
-
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 19 043 mots
- 6 médias
Un gredin qui raccommode une empeigne pour quelques sous a l'habit et la tournure de Brutus ou de Caton d'Utique », dira-t-il un peu plus tard à Armand Bertin. L'antique imaginé par le peintre se vivifie au contact de la réalité marocaine, qui lui apporte des impressions similaires à celles qu'avaient éprouvées, cinquante ans plus tôt, les néo-classiques devant la statuaire romaine et les fresques de Pompéi.