Greffier
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, fonctionnaire chargé du secrétariat d'un tribunal ou d'une juridiction
- argotiquement, chat
"greffier" dans l'encyclopédie
-
PARLEMENTS, histoire
- Écrit par Brigitte MONTEAGLE
- 5 829 mots
Possédant une compétence extra-judiciaire, le parlement enregistre les ordonnances royales lues en audience publique puis transcrites sur registre par un greffier. Les légistes peuvent alors signifier au roi si la loi est juste ou contre raison. Ils ont droit de remontrance. Le roi peut passer outre. Dans ce cas, il envoie des lettres de jussion ordonnant l'enregistrement.
-
LIT DE JUSTICE
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 573 mots
Il y a tenue du lit de justice quand le roi est personnellement présent en son parlement soit pour rehausser la solennité d'une séance, soit le plus souvent pour imposer son autorité aux magistrats qui ont présenté les remontrances ; en ce cas, et sans qu'il y ait délibération, il donne ordre « de sa bouche » au greffier d'enregistrer l'ordonnance.
-
BAKER AUGUSTINE DAVID (1575-1641)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 540 mots
Après des études à Oxford et à Londres, Augustine Baker devint greffier de justice ; converti au catholicisme en 1603 (il prit le prénom de David pour sa confirmation), il reçut l'habit bénédictin à Padoue (1605) et fit profession (1607) dans la petite congrégation bénédictine qui était en train de renaître en Angleterre. Ordonné prêtre à Reims (en 1612 environ), il s'occupe de questions historiques, rassemblant des matériaux sur l'ordre bénédictin en Angleterre, tout en prêchant dans la clandestinité.
-
HOWARD EBENEZER (1850-1928)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 915 mots
Il apprend la sténographie et occupe divers emplois comme secrétaire privé et sténographe avant de devenir greffier dans les tribunaux londoniens. Le roman utopique d'Edward Bellamy, Looking Backward (1888, Cent Ans après), exerce une influence décisive sur le socialiste réformiste qu'est le jeune Howard. Dans les années 1880, Howard écrit To-morrow : A Peaceful Path to Real Reform (« Demain : une voie pacifique vers une véritable réforme »).
-
ROTE ROMAINE
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 2 296 mots
La Rote romaine comprend : des auditeurs, nommés par le pape (le plus ancien a le titre de doyen ; il est primus inter pares) ; un promoteur de justice (équivalent du ministère public en France) ; un défenseur du lien (qui soutient la validité du lien dans les causes du mariage) et son substitut, nommés par le pape ; un notaire (équivalent du greffier en droit français) ; des avocats (formant le collège des avocats agréés auprès de la Rote, et dont plusieurs sont des laïcs).