Greffon
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, partie vivante d'un végétal insérée dans un autre végétal lors d'une greffe végétale
- en chirurgie, fragment de chair ou d'organe transplanté lors d'une greffe, opération chirurgicale consistant à transférer sur un individu un organe ou un tissu prélevé sur lui-même ou sur un autre individu
"greffon" dans l'encyclopédie
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 562 mots
- 3 médias
L'étiologie de ces troubles peut s'expliquer de la façon suivante : le greffon, provenant d'un donneur génétiquement et, par suite, antigéniquement différent du receveur, contient des CIC en grandes quantités (comme dans les greffes de moelle osseuse). Les cellules lymphocytaires ainsi greffées réagissent contre les antigènes du receveur : l'hôte se comportant comme un tissu greffé vis-à-vis du greffon, il y a réaction du greffon contre l'hôte.
-
GREFFE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 4 218 mots
- 1 média
Le risque le plus grave est l'apparition de la maladie du greffon contre l'hôte, qui se marque par une atteinte cutanée, hépatique et digestive. Certains médicaments antimitotiques et le sérum antilymphocitaire sont utilisés contre cette réaction. Cette réaction du greffon contre l'hôte peut être aiguë et donc grave, ou suraiguë. Certaines réactions du greffon contre l'hôte peuvent être chroniques, laissant des troubles pendant une longue période.
-
THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives
- Écrit par Didier HOUSSIN
- 23 860 mots
La greffe d'organes imposait de résoudre trois grands types de difficultés : le rétablissement de la circulation sanguine à l'intérieur du greffon ; la maîtrise des conséquences biologique de cette irrigation ; l'obtention d'un greffon viable. Si l'on met de côté la greffe, chez l'homme, d'organes d'origine animale (xénogreffe), qui n'a pas encore été couronnée de vrais succès, il est possible d'identifier les grandes étapes qui ont conduit au succès des greffes d'organes d'origine humaine (allogreffe).
-
MITCHOURINE IVAN VLADIMIROVITCH (1855-1935)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 939 mots
Lyssenko reprendra ses théories et fabriquera de prétendus hybrides de greffe, afin de montrer que des « matières plastiques circulant du porte-greffe au greffon, et vice versa, peuvent transformer héréditairement le greffon ou le porte-greffe en un type plus ou moins intermédiaire ». L'existence des hybrides de greffe a, depuis, été infirmée par une grande majorité d'auteurs éminents utilisant un matériel connu et génétiquement pur.
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
Le greffon une fois installé, les structures vasculaires et biliaires entre le donneur et le receveur sont réanastomosées. La transplantation hépatique hétérotopique consiste à laisser en place le foie natif et à placer le greffon en position hétérotopique. Cette intervention permet d'éviter l'ablation du foie natif. Cependant, la mise en place du foie en position hétérotopique pose plusieurs problèmes, notamment un problème de place dans l'abdomen si le greffon est trop gros ; l'apport de sang veineux portal doit être suffisant, ce qui oblige à faire dériver une partie du sang portal du foie natif vers le greffon.