Greisen
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, variété de granite faible en feldspath
"greisen" dans l'encyclopédie
-
GREISEN KENNETH I. (1918-2007)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 724 mots
Greisen, décédé le 17 mars 2007 à Ithaca dans l'État de New York, a eu un rôle de pionnier dans les études des rayons cosmiques de très haute énergie. Né à Perth Amboy, dans le New-Jersey, le 24 janvier 1918, Greisen commence ses études universitaires au Franklin and Marshall College à Lancaster en Pennsylvanie. Il y est distingué comme le meilleur étudiant en 1938 et choisit l'université Cornell pour ses études doctorales.
-
TOURMALINE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 916 mots
On les rencontre dans certains granites, associées à du quartz, à de la topaze (particulièrement dans les greisen). Au cours de l'altération superficielle, la tourmaline se comporte comme un minéral chimiquement stable ; on la retrouve dans les alluvions. Les gisements renfermant ces cristaux en quantité sont très nombreux, les tourmalines noires étant les plus fréquentes.
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 919 mots
- 1 média
Il est alors manifeste que ces éléments d'origine plus ou moins lointaine ont été apportés (métasomatose avec apport) : par exemple, apport de fer dans des skarns à hedenbergite ou dans certains amas de sidérite spathique remplaçant des marbres ; apport de magnésium dans des amas de magnésite remplaçant des calcaires ; apport de silice dans les gisements de talc remplaçant les marbres ; apport de soufre et de métaux variés dans les remplacements de roches diverses par les minerais sulfurés ; apport de tungstène, d'étain, de lithium, de béryllium dans les skarns, les greisen et diverses altérations hydrothermales de roches préexistantes.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 116 mots
- 5 médias
Les filons de quartz et de cassitérite entourés de greisen (quartz et muscovite), toujours à l'intérieur ou s'évadant peu des massifs granitiques, laissent à penser qu'il y a une relation génétique entre la roche plutonique, les filons à étain et les greisens. La genèse et l'histoire des gisements sont souvent fort complexes. La découverte des gros gisements filoniens du Harz, en relation avec des massifs granitiques, a primitivement conduit les géologues à rechercher des gisements aux abords des masses granitiques et volcaniques.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 889 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.