Grelot
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, boule métallique donnant un son aigu
Expressions autour de ce mot
- attacher le grelot : prévenir d'une situation périlleuse
- avoir les grelot s : avoir peur
- coup de grelot : familièrement, coup de téléphone
"grelot" dans l'encyclopédie
-
GRELOTS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 191 mots
Petites clochettes attachées par grappes à une lanière de cuir et dont le métal est très mince ; des billes remplacent parfois les battants. Mozart en fait sonner dans les Danses allemandes.
-
ÉCLIPSE L' (1868-1876)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 749 mots
Il est parfois remplacé par Pépin — qui deviendra le collaborateur du Grelot — par Job, Félix Regamey, Boquillon ou Mobb. D'une grande virulence à l'égard du pouvoir établi, L'Éclipse est l'objet de nombreuses saisies. L'un des dessins les plus réussis d'André Gill représente précisément L'Enterrement de la caricature. On y voit l'artiste et son directeur, F.
-
TRESMONTANT CLAUDE (1925-1997)
- Écrit par Pierre COLIN
- 4 017 mots
Signalons la forte riposte de Pierre Grelot : Évangiles et tradition apostolique. Réflexions sur un certain « Christ hébreu » (1984). Sans trancher des questions qui dépassent notre compétence, il faut bien exprimer un certain étonnement. En rayant d'un trait de plume le rôle des communautés chrétiennes dans la genèse des Évangiles et en rapportant ceux-ci à des notes écrites en hébreu du temps même de Jésus par des disciples qui pratiquaient cette langue de culture, Tresmontant ne se sépare-t-il pas radicalement de l'idée de « tradition » élaborée par Blondel dans Histoire et dogme, et ne revient-il pas à un certain « historicisme » ?
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
Sous-arbrisseau dense et bas, aux rameaux portant quatre rangs de petites feuilles, elle s'orne en été de nombreuses fleurs roses en grelot ; si les sépales sont libres, les pétales sont, par contre, soudés en un tube renflé, épanouissant quatre lobes minuscules et abritant huit étamines appendiculées à déhiscence poricide. L'ovaire supère, à placentation axile, contient de nombreux ovules anatropes ; le style se termine en un stigmate faiblement quadrilobé, dépassant la corolle.
-
TAMBOURS SUR CADRE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 209 mots
- 2 médias
Le bend̄ir maghrébin, sans grelot (sauf parfois chez les Berbères) et muni d'un timbre, a largement dépassé son statut d'instrument rural de fête pour être introduit dans différentes musiques modernes urbaines comme le raï. En Afrique noire, le tambour sur cadre est moins présent. Citons le sakara du Nigeria, lié à la culture yoruba (un genre musical du même nom existe), le sikko carré de Guinée et de la Sierra Leone, au son claquant, et les tambours sur cadre d'Afrique du Sud.