Grenade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fruit du grenadier, rempli de graines
- projectile métallique de la forme du fruit rempli d'une charge explosive
- ornement d'uniforme des pompiers
Forme dérivée du verbe « grenader »
"grenade" dans l'encyclopédie
-
GRENADE
- Écrit par Eric V. B. BRITTER et Encyclopædia Universalis
- 9 308 mots
- 3 médias
Il rétablit les relations avec Cuba (visite à La Havane en 1997 et visite de Fidel Castro à la Grenade en 1998) et commence à développer des relations avec la Chine. Lors des élections anticipées de 1999, le N.N.P. remporte tous les sièges au Parlement. La Grenade développe le secteur financier offshore mais doit lutter contre le blanchiment d'argent.
-
GRENADE, Espagne
- Écrit par Robert FERRAS et Henri TERRASSE
- 13 983 mots
- 4 médias
Grenade aux temps modernes Les Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle prirent Grenade en 1492 et mirent ainsi fin à l'islam espagnol. Mais ils restèrent très attachés à Grenade, où ils voulurent reposer. La ville vit ainsi s'élever rapidement, dans le style de la Renaissance, de grands monuments chrétiens, surtout des églises et des couvents. Grenade resta, sous des aspects nouveaux, une ville d'art.
-
GRENADE LOUIS DE (1504-1588)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 958 mots
(Consulter Bruno Jereczek, Louis de Grenade disciple de Juan de Avila, 1971.)
-
FIN DU ROYAUME DE GRENADE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 282 mots
- 1 média
La conquête de Grenade s'inscrit dans le cadre de l'expansion ibérique qui se manifeste, à la même époque, par les grandes découvertes.
-
COUR DES LIONS, Alhambra de Grenade (Espagne)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 079 mots
- 1 média
La cour des Lions forme le centre du palais du même nom, qui fut édifié par le sultan Muhammad V entre 1354 et 1359, puis achevé entre 1362 et 1391 dans la ville royale de l'Alhambra. Elle possédait à l'origine deux allées perpendiculaires dallées de marbre, qui s'élevaient au-dessus des quatre parterres en contrebas, plantés de fleurs et d'arbres.