Grenadin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Grenade en Espagne
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette ville
- en cuisine, tranche ronde de veau, de poisson ou de blanc de volaille
- en zoologie, pinson d'Afrique
- en botanique, variété d'œillet
"grenadin" dans l'encyclopédie
-
SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES
- Écrit par David Lawrence NIDDRIE, Richard TOLSON et Encyclopædia Universalis
- 9 647 mots
- 4 médias
État insulaire des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes orientales, Saint-Vincent-et-les-Grenadines (388 km2) est constitué de l'île de Saint-Vincent et des îles du nord de l'archipel des Grenadines, qui s'étendent au sud vers la Grenade. La population de l'archipel est estimée à 105 000 habitants en 2010. L'île de Saint-Vincent se trouve à environ 34 kilomètres au sud-ouest de Sainte-Lucie et à 160 kilomètres à l'ouest de la Barbade.
-
MORISQUE LITTÉRATURE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 467 mots
Cette faveur du thème mauresque et plus spécialement grenadin gagna l'Europe entière et laissa ses traces dans la littérature française, de mademoiselle de Scudéry à Chateaubriand.
-
GRENADE, Espagne
- Écrit par Robert FERRAS et Henri TERRASSE
- 13 985 mots
- 4 médias
Lorsqu'ils se dérobaient à cette obligation, les armées chrétiennes faisaient des incursions en pays grenadin. Mais la capitale, à l'abri de ses murailles, restait inviolée. Bien des musulmans qui, après la grande reconquête du xiiie siècle, n'avaient pas voulu rester sous la domination chrétienne, s'étaient réfugiés dans le royaume nasride, dont il avait fallu exploiter à fond les assez minces ressources agricoles.
-
ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)
- Écrit par Robert MARRAST
- 6 867 mots
Ses premières sources d'inspiration Le besoin inné chez les Espagnols d'opposer l'une à l'autre deux personnalités avait dicté à un critique cette définition, immédiatement et trop longuement adoptée : Lorca, le Gitan (car il chantait l'Andalousie de Grenade, l'ivresse dionysiaque du monde grenadin) et Alberti l'Andalou (car son Andalousie était celle des rivages atlantiques, moins violente, moins passionnée, plus mesurée).
-
GARCÍA LORCA FEDERICO (1898-1936)
- Écrit par Marie LAFFRANQUE
- 18 450 mots
- 1 média
Adolescent, dès sa première exploration du monde grenadin et de l'Espagne, Lorca s'est heurté à l'abandon ou à l'étouffement culturel, à la fuite poétique ou religieuse, mais aussi à la faim, à la misère et à la maladie qui en est le signe, à la « terrible injustice sociale », comme à un mur où se brisait son élan de jeune écrivain. Dès Impressions et paysages et jusqu'à ses dernières déclarations, il a désigné ces plaies collectives comme objectif pour les tâches sociales de première urgence.