Grenadine
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville de Grenade en Espagne
Employé comme nom
- native ou habitante de cette ville
- en cuisine, sirop à base de grenade ou d'autres fruits rouges
"grenadine" dans l'encyclopédie
-
SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES
- Écrit par David Lawrence NIDDRIE, Richard TOLSON et Encyclopædia Universalis
- 9 647 mots
- 4 médias
État insulaire des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes orientales, Saint-Vincent-et-les-Grenadines (388 km2) est constitué de l'île de Saint-Vincent et des îles du nord de l'archipel des Grenadines, qui s'étendent au sud vers la Grenade. La population de l'archipel est estimée à 105 000 habitants en 2010. L'île de Saint-Vincent se trouve à environ 34 kilomètres au sud-ouest de Sainte-Lucie et à 160 kilomètres à l'ouest de la Barbade.
-
HABITAT L'habitation africaine au sud du Sahara
- Écrit par Jean DEVISSE
- 16 091 mots
- 7 médias
Les problèmes de conservation de l'habitat africain Une tradition que l'archéologie dément absolument fait remonter à un architecte d'origine grenadine, venu du Caire au retour de pèlerinage du mansa Kankū Mūsā, l'introduction des monuments et des villes organisées en Afrique noire. Faute d'élever des temples comparables aux églises, aux mosquées ou aux synagogues, pour le culte d'un dieu unique comme en Méditerranée, l'Afrique noire n'en a pas moins, depuis des siècles, consacré beaucoup de soins à l'édification de palais pour les souverains ou de somptueuses résidences pour les marchands.
-
GARCÍA LORCA FEDERICO (1898-1936)
- Écrit par Marie LAFFRANQUE
- 18 450 mots
- 1 média
De même, sa recréation pour la scène du personnage légendaire de Mariana Pineda, l'approfondissement qui transforme cette figure romantique et ce symbole politique de la tradition grenadine révèlent avant tout au public de 1928 une leçon de complète générosité. Cette tradition, il la continue par son œuvre, en maniant avec la plus grande liberté et en infléchissant selon sa courbe personnelle l'héritage qu'il a su s'approprier : la langue, la poésie et la musique populaires, dans ses livres en vers déjà cités, dans ses Canciones et ses Nuevas Canciones (1921-1924) ; la poésie « savante » (classique ou moderne, voire surréaliste), dans ses divers sonnets et dans ses Odes, dans Le Poète à New York et Le Divan du Tamarit.