Grenaillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de projeter de la grenaille sur une surface pour la nettoyer ou pour la marquer
"grenaillage" dans l'encyclopédie
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
Mais, du fait de la grande oxydabilité du zirconium, il est nécessaire de limiter le plus possible des durées de chauffage au cours du travail à chaud et de prévoir à l'issue de cette opération une décontamination très soignée des produits (grenaillage et décapage). Au cours du travail à froid, les traitements de recuit doivent être effectués en atmosphère de gaz neutre purifié, ou mieux sous vide poussé, si l'on veut obtenir un état de surface final sans défaut.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
La métallisation au pistolet (procédé Schoop ou Schori) consiste à déposer une couche de zinc sur une surface d'acier convenablement préparée (sablage ou grenaillage), en projetant du zinc fondu à l'aide d'un pistolet spécial. Le zinc utilisé peut être sous forme de fil ou de poudre. Dans le zingage électrolytique, on dépose une couche de zinc par électrolyse d'un sel de zinc en solution.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Les traitements de surface mécaniques se font par sablage, grenaillage, brossage et polissage. Le dégraissage est assuré par des solvants organiques, ou mieux, par des solutions alcalines ou acides. Les autres traitements chimiques de surface nécessaires pour une bonne tenue de la peinture sont le décapage acide ou basique, le brillantage et la conversion qui crée, en surface, une couche chromatée de 1 à 3 μm.