Grenier
- Nom masculin singulier
Définition
- en construction, partie la plus haute d'un bâtiment
- en marine, plancher en bois dans la cale d'un navire
"grenier" dans l'encyclopédie
-
GRENIER ROGER (1919-2017)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 401 mots
Roger Grenier meurt à Paris, le 8 novembre 2017.
-
GRENIER JEAN (1898-1971)
- Écrit par Jeannine ETIEMBLE
- 4 959 mots
Enfin, il faut souligner que la prose de Jean Grenier est aussi un style : elle a quelque chose d'aussi ténu et d'aussi tendu, sous l'aisance apparente, que celle des poèmes de Francis Ponge, autre grand écrivain de la même génération.
-
GRENIER FERNAND (1901-1992)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 918 mots
Le général de Gaulle devait parler dans ses Mémoires du brusque Fernand Grenier et de son manquement à la solidarité ministérielle à propos de sa critique des parachutages tardifs dans le Vercors, pendant l'été de 1944. La désignation de Charles Tillon, commandant en chef des F.T.P., comme ministre de l'Air élimina Fernand Grenier du gouvernement, le 9 septembre 1944.
-
PARIS MA GRAND'VILLE (R. Grenier) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 223 mots
La carte d’un tendre Le livre de Roger Grenier procède d'une démarche étonnante : son vade-mecum parisien est constitué de cent seize courtes proses dont les titres sont des numéros et des noms de rues. La première d'entre elles, intitulée 21, rue Mazarine, ressuscite, entre deux porches, la silhouette de son père, André Grenier, désormais inconnue à cette adresse, en même temps que l'ombre de son grand-père qui exerça, tout près, le métier de prote et imprimeur.
-
BEKAA ou BEQAA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 3 407 mots
Si on a pu dire qu'elle était le grenier à blé du Liban, elle sert aussi, depuis le début des années 1980, de « grenier à pavot », la matière première pour l'élaboration de l'héroïne. Cette lucrative activité a pris au fil du temps une importance de plus en plus grande dans l'économie de la Bekaa. De peuplement mixte, chrétien, musulman et druze, la plaine de la Bekaa a été occupée par l'armée syrienne pendant de longues années.