Grenouillère
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu fréquenté par les grenouilles
- habit de bébé
"grenouillère" dans l'encyclopédie
-
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 044 mots
1869 Monet réside à Bougival avec Renoir, où tous deux peignent plusieurs fois les bains et le restaurant de La Grenouillère (il existe trois versions pour chaque artiste, qu'on peut regrouper par paire, ce qui montre un travail en commun). Ils y utilisent plus systématiquement la touche fragmentée et juxtaposée de couleur souvent pure, qui va devenir synonyme d'impressionnisme.
-
PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 8 047 mots
- 7 médias
Son installation à Louveciennes, en 1869, le fait se rapprocher de Sisley, Monet et Renoir, qui travaillent dans les environs (il peint par exemple, avec les deux derniers, aux bains de la Grenouillère à Chatou, durant l'été 1869). Son style devient dès lors plus libre, ses peintures, de plus petit format, plus colorées, l'artiste s'intéressant davantage aux effets de lumière et d'atmosphère.
-
ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 8 111 mots
- 1 média
L'une de ses phrases à l'emporte-pièce est souvent citée : « Les suffisances matamoresques appellent la finale crevaison grenouillère. » Du naturalisme au surréalisme On a coutume de diviser l'œuvre de jeunesse en une période sombre ou réaliste (1879-1882) et une période claire, évoluant vers un irréalisme fantasque qui connut son apogée de 1887 à 1893.
-
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 11 610 mots
- 8 médias
Dans La Grenouillère (Metropolitan Museum, New York), Monet centre tout son tableau sur les reflets dans l'eau des arbres et du ciel, peints en touches fragmentées de couleur pure. Ce qui n'aurait été, dans le paysage traditionnel, qu'un détail dûment codifié, devient le principal objet d'observation et d'émerveillement, sans autre programme esthétique sous-jacent que celui qui naît de l'observation.
-
CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 13 237 mots
- 2 médias
Partie de bateau (1877) impose une composition frontale qui découpe l'image inattendue d'un rameur improvisé en tenue de ville alors que Canotiers ou Périssoires offrent le spectacle de sportsmen participant dans les règles de l'art à une activité de loisir bien éloignée des barques populaires de La Grenouillère. Gustave Caillebotte s'engage aussi dans une conception décorative de son art avec trois panneaux déclinant les plaisirs liés à la rivière, la pêche, la baignade et le canotage (Pêche à la ligne, coll.