Grenouille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, amphibien pourvu de pattes longues et de pieds palmés, adaptés au saut et à la natation
Expressions autour de ce mot
- grenouille de bénitier : personne dévote, confite en dévotions
- manger la grenouille : dépenser l'argent d'un groupe, d'une association
Forme dérivée du verbe « grenouiller »
"grenouille" dans l'encyclopédie
-
GALVANI LUIGI (1737-1798)
- Écrit par Bern DIBNER et Encyclopædia Universalis
- 4 552 mots
Galvani donne plusieurs conférences sur l'anatomie de la grenouille en 1773 et sur l'électrophysiologie à la fin des années 1770. Après avoir acheté une machine électrostatique et une bouteille de Leyde, il réalise des expériences sur la stimulation électrique des muscles. Dès 1786, il obtient la contraction des muscles d'une grenouille en touchant ses nerfs avec une paire de ciseaux pendant un orage.
-
YOM SANGSŎP (1897-1963)
- Écrit par Ogg LI
- 1 270 mots
Il débute avec Une grenouille dans la chambre aux spécimens (P'yo-bon-sil eui tchong-gä-gu-ri, 1921) dans lequel il dissèque minutieusement une grenouille, à savoir la société de son époque. Fidèle à cette technique naturaliste, il publie, pour manifester sa « tristesse » et révéler la vie insupportable des pauvres, la vie arbitraire et hypocrite des riches, de nombreux romans parmi lesquels Bague d'or (Keumpan-dji, 1925), Petite Affaire (Djo-geuman il, 1926), Trois Générations (Sam dä, 1931).
-
MÉTAMORPHOSE, biologie
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 4 203 mots
- 4 médias
La métamorphose de la grenouille et celle d'un papillon fournissent deux exemples caractéristiques. Dans le cas de la grenouille, le têtard mène une vie aquatique avec respiration branchiale ; il se transforme en une grenouille terrestre à respiration pulmonaire. Cette métamorphose entraîne des modifications importantes de l'appareil respiratoire (les branchies et la cavité branchiale disparaissent ; le poumon se forme et la respiration pulmonaire s'établit) ; ces modifications respiratoires nécessitent des changements de l'appareil circulatoire.
-
MATTEUCCI CARLO (1811-1868)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 4 860 mots
- 1 média
Recherches sur l’électricité animale Matteucci étudie comment le « courant propre de la grenouille » détermine la « contraction propre » de la patte, par circulation d’une électricité du nerf au muscle. Mais, devant des difficultés expérimentales, il se tourne vers l’étude du poisson torpille (1836) et ses travaux acquièrent rapidement une grande renommée à l’Académie des sciences de Paris.
-
KHNOUM, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 731 mots
À Antinoë, il est associé à la déesse grenouille Hequet. Sa théologie est connue par les textes du temple d’Esna à l’époque gréco-romaine où il est vénéré avec la déesse Tefnout au ier siècle de notre ère.