Grenu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- abondant en grains
- couvert de petites aspérités arrondies, au grain visible (pour un cuir, une pierre, un métal...)
"grenu" dans l'encyclopédie
-
CLAREBOUDT JEAN (1944-1997)
- Écrit par Georges RAILLARD
- 4 788 mots
Repère des matières et de leur jeu contrasté : confrontation de la pierre et du verre, du bois et de la toile, de la corde, du fragile et de l'incisif, du lourd et du translucide, du lisse et du grenu, du massif et de sa poussière. Repère des « Dispositifs » (un de ses mots) fondés sur des équilibres indus. Repères des titres des séries qui disent ces « Déplacements », « Soulèvements », « Élévations », « Lignes hautes », « Gués », « Passages ».
-
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 6 450 mots
Ses tableaux offrent un métier épais, grenu et brillant, par des empâtements dans les parties éclairées, une truculence d'exécution, une savante modulation des surfaces. La brutalité des éclairages (surtout dans les tableaux orientalisants) n'empêche pas des harmonies d'une extrême délicatesse. Decamps, dont la technique et le métier sont très originaux, se livre à une sorte de cuisine qui a fait dire à Edmond About que ses tableaux ont la dureté et l'aspect éternel des pierres précieuses et sont « veinés comme des onyx et brillants comme des agates ».
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Cinabre Le cinabre HgS, cubique (P 31 21), est rare en cristaux (surtout rhomboèdres souvent maclés, en groupements hexagonaux) ; il est, dans la plupart des cas, massif, grenu ou se présente en masses terreuses. Il est de couleur rouge cochenille, son éclat est adamantin ou semi-métallique. C'est, avec le mercure natif (qui lui est parfois associé), le seul minerai de mercure.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
3) de cette cellule et leur donnent un aspect grenu, d'où le nom de réticulum endoplasmique rugueux attribué à ce type de réticulum (on l'appelle aussi ergastoplasme). Les chaînes polypeptidiques qui sont synthétisées par ces ribosomes sont transférées dans les cavités du réticulum ou insérées dans les membranes. Les portions de réticulum dont les membranes sont dépourvues de ribosomes constituent le réticulum endoplasmique lisse, type de réticulum qui est peu abondant dans le fibroblaste.