Grevillea
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante dicotylédone de la famille des protéacées
"grevillea" dans l'encyclopédie
-
PROTÉALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 12 924 mots
- 1 média
Utilisations Certaines Protéacées sont depuis quelques années bien connues pour les fleurs coupées de quelques espèces exportées par l'Afrique du Sud (appartenant aux genres Protea et Leucadendron) ou par l'Australie (Grevillea, Banksia, Hakea). Des hybrides artificiels entre espèces du genre Grevillea, résistent mieux au gel (Lomatia exceptées) et se répandent en horticulture.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 469 mots
- 29 médias
L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000 ans par des populations venues de l'ancien continent de Sahul, aujourd'hui l'Asie. La montée des eaux au Quaternaire isola ces populations qui maintinrent un mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette.