Gribouille
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) personne brouillonne
Forme dérivée du verbe « gribouiller »
"gribouille" dans l'encyclopédie
-
BLIER BERNARD (1916-1989)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 981 mots
C'est le temps de l'immédiat avant-guerre où l'on remarque sa silhouette fugitive dans des films de Marc Allégret (La Dame de Malacca, Gribouille, 1937), de Roger Richebé (L'Habit vert, 1937), de Raymond Rouleau (Le Messager, 1937). Ce dernier lui propose un rôle intéressant dans Altitude 3200, une pièce pour de jeunes comédiens écrite par Julien Luchaire et que Jean Benoît-Lévy tourne en 1938.
-
SUR LA ROUTE, Jack Kerouac Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 885 mots
- 1 média
» Ce récit personnel, gribouillé en hâte et prétendument non corrigé, rejette l'appareil grammatical pour créer, en suivant l'association libre, comme dans une demi-transe, « une forme visuelle » d'une spontanéité analogue à celle de la vie. Mais il lui arrive aussi de tomber dans la complaisance et des déclarations littéraires qui suscitent l'ennui.
-
HAYWORTH RITA (1918-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 683 mots
- 3 médias
Elle tourne ensuite avec Cukor Suzanne et ses idées (1940), et succède curieusement à Michèle Morgan dans le remake américain de Gribouille : The Lady in Question, de Charles Vidor (1940). Son image est encore imprécise : « femme fatale » dans Arènes sanglantes de Ruben Mamoulian (1941) où Tyrone Power reprend le rôle de Valentino, elle est l'irrésistible « Strawberry Blonde » dans le film du même titre de Raoul Walsh (1941), puis devient la partenaire de Fred Astaire dans L'amour vient en dansant (1941) et Ô toi, ma charmante (1942).
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 591 mots
« CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland, avec lequel tous deux venaient de discuter de l'existence de Jésus.
-
MORGAN MICHÈLE (1920-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 088 mots
- 2 médias
La chance vient de Marc Allégret, grand découvreur de talents féminins, qui lui confie son premier vrai rôle dans Gribouille (1937), face à Raimu, suivi d'Orage, avec Charles Boyer (1938). Le Quai des brumes fixe le personnage de Michèle Morgan : le blond très pâle des cheveux et le regard bleu clair, profond, sous le béret sombre, accompagné d'une voix sensuelle aussi prometteuse que le corps que cache et dessine à la fois le ciré noir dessiné par Coco Chanel, mais qui n'exclut jamais dignité et réserve.